oup d’envoi des vendanges depuis la deuxième quinzaine d’août dans le secteur Beaumes de Venise. « On a démarré des profils en muscat sec » explique Pascal Duconget, directeur de la coopérative Rhonéa. Pour le moment, il est satisfait de ce début de récolte : « Les conditions météo sont très bonnes. On a eu pas mal de précipitations au printemps donc après une saison à lutter contre le mildiou, la vigne arrive aux vendanges sans trop de soucis. »
Cette année, et c’est une première, Jean-Christophe Sculfort gérant de l’EARL Granmérant (Beaumes-de-Venise), a commencé à vendanger ses 16 hectares de vignes dans la fraicheur de la nuit ! « Cette année on a décidé avec les chaleurs en journée de ramasser les raisins en nocturne à partir de 4h du matin. C’est mieux pour le raisin qui reste frais et mieux pour les équipes ». Il ajoute avec humour « Je découvre les vendanges en nocturne et je dois bien admettre que ça me plaît ! Je suis un homme du matin donc je suis dans ma zone d’efficacité optimum ! » Il a démarré le ramassage avec ses muscats petits grains à 10,8 degrés pour les effervescents la semaine du 12 août. Dès jeudi il attaque les vins doux naturels (muscat) « il faut attendre les 15 degrés ». Dans un second temps il s’occupera des rosés.
On enfile la frontale dès 4h du matin ! crédit photo : Jean-Christophe Sculfort
Pour les rouges, il faudra encore attendre, mais malgré une gestion du mildiou fatigante cette année, le viticulteur est satisfait de ce qu’il observe : « On est sur une très belle année pour les syrah ! Même si j’ai eu un peu de coulure sur les grenaches, je suis content du volume observé ! Pour moi on aura un très beau millésime ! » s’enthousiasme-t-il.