menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premières vendanges à la fraiche pour Beaumes de Venise
Premières vendanges à la fraiche pour Beaumes de Venise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges nocturnes
Premières vendanges à la fraiche pour Beaumes de Venise

Les premiers coups de sécateurs sont donnés dans le Vaucluse pour ramasser les muscats petits grains. Et pour certains viticulteurs… on vendange à la frontale !
Par Sarah El Makhzoumi Le 21 août 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premières vendanges à la fraiche pour Beaumes de Venise
Les vendanges ont démarré la première quinzaine d'août avec les profils en muscats secs. - crédit photo : Jean-Christophe Sculfort
C

oup d’envoi des vendanges depuis la deuxième quinzaine d’août dans le secteur Beaumes de Venise. « On a démarré des profils en muscat sec » explique Pascal Duconget, directeur de la coopérative Rhonéa. Pour le moment, il est satisfait de ce début de récolte : « Les conditions météo sont très bonnes. On a eu pas mal de précipitations au printemps donc après une saison à lutter contre le mildiou, la vigne arrive aux vendanges sans trop de soucis. »

On sort la frontale !

Cette année, et c’est une première, Jean-Christophe Sculfort gérant de l’EARL Granmérant (Beaumes-de-Venise), a commencé à vendanger ses 16 hectares de vignes dans la fraicheur de la nuit ! « Cette année on a décidé avec les chaleurs en journée de ramasser les raisins en nocturne à partir de 4h du matin. C’est mieux pour le raisin qui reste frais et mieux pour les équipes ». Il ajoute avec humour « Je découvre les vendanges en nocturne et je dois bien admettre que ça me plaît ! Je suis un homme du matin donc je suis dans ma zone d’efficacité optimum ! »  Il a démarré le ramassage avec ses muscats petits grains à 10,8 degrés pour les effervescents la semaine du 12 août. Dès jeudi il attaque les vins doux naturels (muscat) « il faut attendre les 15 degrés ». Dans un second temps il s’occupera des rosés.

On enfile la frontale dès 4h du matin ! crédit photo : Jean-Christophe Sculfort

Pour les rouges, il faudra encore attendre, mais malgré une gestion du mildiou fatigante cette année, le viticulteur est satisfait de ce qu’il observe : « On est sur une très belle année pour les syrah ! Même si j’ai eu un peu de coulure sur les grenaches, je suis content du volume observé ! Pour moi on aura un très beau millésime ! » s’enthousiasme-t-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cloclo Le 22 août 2024 à 09:31:31
Du courage a tous et toutes , soyez prudents,et une belle fête de fin de récolte
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé