oup de jeune sur le vieillissement des vins pour le groupe Treasury Wine Estates (TWE) qui a inauguré mi-juillet « son système intégré d'automatisation et de manutention des fûts » dans la Bilyara winery (commune de Nuriootpa dans la Barossa Valley, état d’Australie méridionale) qui produit notamment des vins de la marque Penfolds (ainsi que des cuvées pour Pepperjack et Saltram). Avec un système automatisé de lavage/remplissage des fûts (photo ci-dessous, neuf chariots élévateurs sans conducteur guidés par laser (photo ci-dessus) et un logiciel de gestion individuel de chaque fût pouvant être contrôlé à distance (par des œnologues se trouvant sur un autre continent), la capacité de traitement de la winery va passer de 60 à 125 000 barriques sur 35 000 m² d’espace technique indique TWE, précisant que le système 100 % automatisé fonctionne 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7.
Représentant un investissement de 10 millions de dollars australiens (6 millions d’euros), ce projet d’automatisation a été lancé fin 2020 et n’est opérationnel que depuis juin 2024 dans cette winery augmentée (avec +1/3 de surface en 2022 pour un budget de 165 millions $, soit 99 millions €). Rapportant un gain de productivité avec cette automatisation qui « optimise la façon dont les équipes sont allouées au chai d’élevage », TWE évoque également une amélioration de la traçabilité des tonneaux, une réduction de la consommation d’énergie* et un environnement de travail plus sécurisé en « réduisant les taches de manutention demandant un travail manuel ». Les conducteurs de chariots élévateurs ont « soit été formés et requalifiés pour exploiter le système numérique de gestion des tonneaux et gérer les nouveaux véhicules automatisés, soit été transférés vers d'autres postes sur le site ».
Robotisation pour premiumisation
« L'introduction d'une automatisation complète dans notre chai à barriques augmente notre capacité de vinification de luxe et de qualité supérieure, afin que nous puissions élaborer davantage de nos vins renommés pour les amateurs de vin du monde entier » déclare dans un communiqué Kerrin Petty, le directeur de l'approvisionnement et du développement durable de TWE.
Le groupe a d’autres projets automatisés, comme des pulvérisateurs autoguidés de produits phytosanitaires (pulvés néo-zélandais de Robotics Plus, déployés dans les vignobles de Koonunga Hill) et un centre de conditionnement où pour la palettisation les salariés humains ont pour collègues des robots (des "cobots"). Un lifting du packaging.
* : « L’efficacité et la précision des chariots élévateurs automatisés réduisent la consommation d’énergie par rapport aux processus de manutention manuelle » indique Jodie Rowlands, la directrice de la technologie de TWE, les chariots élévateurs étant électriques (avec 6 000 panneaux solaires installés sur la winery).
Remplissage et nettoyage des fûts sont réalisés par ces robots.