menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Si rien ne change, des pans entiers de paysages viticoles vont finir par devenir des friches"
"Si rien ne change, des pans entiers de paysages viticoles vont finir par devenir des friches"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte alsacienne
"Si rien ne change, des pans entiers de paysages viticoles vont finir par devenir des friches"

L’alerte de déprise viticole vient désormais d’Alsace : pour Serge Fleischer, président de l’interprofession, la filière joue sa pérennité. Elle doit retrouver du soutien politique et diffuser un message clair afin d’améliorer la valorisation de ses vins.
Par Christophe Reibel Le 29 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La foire aux vins doit « redevenir une place forte » pour la viticulture plaide également Serge Fleischer. - crédit photo : Christophe Reibel (archives 2022)
A

u lendemain de l’assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) qui avait donné le ton (en annonçant une réduction de la production face aux baisses de commercialisation), l’inauguration de la foire aux vins de Colmar ce vendredi 26 juillet a fourni une tribune à Serge Fleischer, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin d’Alsace (CIVA), pour enfoncer le clou devant un auditoire de représentants de l’Etat, d’élus et de professionnels.

« Nos métiers et activités sont menacés et attaqués de toute part. Les contraintes réglementaires et les normes qui s’additionnent sont trop nombreuses. Si rien ne change, des pans entiers de paysages viticoles vont finir par devenir des friches. Que serait l’Alsace sans son vignoble ? A force de messages anxiogènes, l’inconscient collectif s’adapte » analyse-t-il. Et la consommation baisse. Les vins d’Alsace ont ainsi reculé de 8 % en volume sur cinq ans.

La foire aux vins a perdu son ADN

La filière mise sur des projets structurants comme sa présence à l’exposition universelle d’Osaka en 2025, la future cité des vins ou encore la Tournée des terroirs « pour renforcer son image, son attractivité, sa valeur ». L’ambition est de jouer collectif et de diffuser un message clair. A cet égard, la pourtant dénommée « Foire aux vins de Colmar » a des progrès à faire Serge Fleischer a regretté que cet événement estival qui attire chaque année quelque 300 000 personnes ait progressivement perdu son ADN, à savoir le vin, au point de muter vers un simple acronyme « FAV » (NDLA : prononcez « fave ») qui n’hésite pas à faire la part belle à la … bière !

Pour le président de l’interprofession, la foire aux vins doit « redevenir une place forte » des vins d’Alsace, comme elle revendiquait lors de sa première édition il y a 75 ans. La filière elle, n’a pas le choix. Elle doit « s’éloigner le plus vite possible des marchés d’écoulement peu rémunérateurs » et prendre « le seul chemin possible, celui de la meilleure valorisation ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vuik Le 31 juillet 2024 à 21:30:37
Titre ironique ... Les politiques ne defendent nullement les vignobles : aucun levier n´est leve. Les importations de vins etrangers sont un probleme, le transport ouvert a l´international un autre, le pouvoir d´achat en.baisse...Ceux qui sont passes au bio le regrettent... Les gens estimables choisissent des vins de recoltant, vignobles familiaux...ou vont chez des cavistes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Grami Le 30 juillet 2024 à 06:34:50
Très bien parlé monsieur FLEISHER ! IL faut rapidement adapter l'offre et la demande pour retrouver des prix rémunérateurs et travailler à valoriser nos produits sinon nous allons perdre beaucoup de monde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé