isparu ce vendredi 26 juillet à 65 ans, le viticulteur Jean-Claude Pellegrin n’aura jamais compté ses heures au service du collectif viticole, de ses Bouches-du-Rhône natales au vignoble national, des vignes du Sud-Est à l'ensemble des Indications Géographiques Protégées (IGP). Viticulteur à Lambesc (Bouches-du-Rhône), il exploitait 60 hectares de vignes (en AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP Bouches-du-Rhône et IGP Méditerranée) et œuvrait pour la filière viticole en tant qu’administrateur à la cave coopérative du Roy René, président en 1995 de la Fédération des Caves Coopératives des Bouches-du-Rhône (jusqu'en 2003), trésorier depuis 2009 de la Confédération Française des vins IGP (Vin IGP), président de la commission vitivinicole de la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône (qu'il a créé en 2010), administrateur depuis 2012 du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV, dont il était vice-président), personne qualifiée depuis 2014 du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, président de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des vins à Indication Géographique Protégée (IGP) des Bouches-du-Rhône (de nouveau depuis 2018), président depuis 2022 de l’Association Régionale d’expérimentation et de développement viti-vinicoles (AREDVI)…
Sans oublier ses mandats centraux en 2012 et 2021 de président de l’Interprofession des Vins du Sud-Est (InterVins Sud-Est), dont il était un instigateur en 2008 (dans l'optique de structurer les IGP locales) après avoir soutenu la création de l'IGP Méditerranée (en 1999 et en miroir à Pays d'Oc). Récemment, il y a porté la mise en place d’une réserve interprofessionnelle pour les vins rosés de l’IGP Méditerranée en 2022. « Jean Claude Pellegrin a porté les IGP pendant plus de 20 ans au sein de l’interprofession. Avec énergie et passion, il a toujours eu à cœur de faire reconnaître le signe de qualité, incarner les valeurs méditerranéennes du Sud-Est et il a toujours tout pensé pour le collectif » témoigne Marine Gayrard, la directrice d'InterVins Sud-Est, pour qui « plus que jamais fédérés, les membres d’Intervins Sud Est continueront à partager son engagement avec reconnaissance et respect. »
« Il était un ardent défenseur de notre filière viticole régionale et nationale homme de combats d’engagements il défendait avec ardeur ses convictions avec intelligence et beaucoup de passion » salue Éric Pastorino, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Vins AOC du Sud-Est (FRAOC). Le viticulteur de Gonfaron ajoutant que « notre région perd un de ses plus emblématiques syndicaliste et défenseur de notre filière ».
Président de Vin IGP, Gérard Bancillon confirme que « la filière IGP vient de perdre un de ses plus fervents défenseurs, il a participé activement à la création de notre signe de qualité depuis l'origine et s'est toujours battu syndicalement avec une énergie rare qui était sa marque de fabrique et qui l'a habité jusqu'à son dernier souffle. » Pour le viticulteur de Garrigues Sainte-Eulalie (Gard), « ce que j'ai toujours apprécié chez lui, et qui en faisait quelqu'un de rare, c'était son indépendance intellectuelle, qui gênait certains car il était non aligné. C’était quelqu'un à qui personne ne dictait ses choix, pas un homme d'appareil, un OVNI dans la galaxie que constitue notre filière. Il va beaucoup nous manquer. »


Président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, Jérôme Despey se souvient de Jean-Claude Pellegrin comme d'« un homme entier avec un franc-parler qui n a eu de cesse de défendre notre viticulture sur l'ensemble de nos territoires. Les IGP de la Méditerranée lui doivent beaucoup » ajoute le viticulteur de Saint-Genès-de-Mourgues (Hérault), qui exprime ses « plus sincères condoléances à sa famille et ses proches ». Saluant « un homme très engagé depuis longtemps au service de la viticulture de sa région et nationalement », Bernard Farges, le président du CNIV, rappelle qu'« il a toujours porté avec force ses convictions et ses combats. Son tempérament de feu donnait de l’éclat à beaucoup de réunions, il avait aussi de nombreuses passions et engagements qui faisaient de lui une personne passionnante et d’une grande humanité. Nous sommes tous très tristes. »
Les funérailles de Jean-Claude Pellegrin sont prévues à l’église de Lambesc ce mardi 30 juillet à 9h30.