menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le nouveau président d’Intervins Sud-Est veut améliorer la gestion des volumes
Le nouveau président d’Intervins Sud-Est veut améliorer la gestion des volumes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Est
Le nouveau président d’Intervins Sud-Est veut améliorer la gestion des volumes

Jean-Claude Pellegrin l’annonce clairement : le fil rouge de son nouveau mandat sera la gestion des volumes mis sur le marché, trop dépendant des aléas climatiques.
Par Marion Ivaldi Le 23 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le nouveau président d’Intervins Sud-Est veut améliorer la gestion des volumes
J

ean-Claude Pellegrin a de multiples mandats, allant de la présidence de l’IGP des Bouches du Rhône à celle de la commission vitiviniculture de la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, en passant par la participation au conseil d’administration de la Confédération française des vins IGP et du CNIV. Elu président d’Intervins Sud-Est (9 dénominations sur 10 départements, 1 250 000 hl/an) et succédant à Roger Ravoire (collège des négociants), la gestion des volumes mise ne marché sera le mantra de son mandat. « Je souhaite aboutir à des résultats d’ici la fin de celui-ci » confie-t-il.

Stocker des moûts et des jus

Et c’est une réflexion de fond qu’il compte mener avec les ODG et en étroite collaboration avec l’interprofession. Reprenant une idée portée par la Confédération nationale des IGP, Jean-Claude Pellegrin veut faire évoluer l’outil de gestion des volumes. « En rosé, il ne s’agit pas de garder les vins » constate-t-il, pour une couleur dont la spécificité est la rotation rapide de la commercialisation et la faiblesse du stockage. « Il faut arriver à faire des réserves de moûts et de jus de raisin pour pouvoir apporter des volumes lors des millésimes où les volumes sont insuffisants » estime-t-il. Cette solution doit, souligne-t-il, être envisagée dans de multiples instances nationales ou locales ainsi que dans les instituts de recherche de manière à étudier comment « la construire sur le plan réglementaire et technique ». Elle doit également être construite selon une logique économique. « Nous savons ce que l’on peut vendre et ce que l’on peut développer, soit environ une croissance de 5% de volumes annuels commercialisés » précise-t-il.

Au côté de ce dossier de longue haleine, le nouveau président compte également s’intéresser à de nombreux sujets. Faire en sorte que la qualité des produits soit irréprochable, avec une vigilance particulière sur les IGP Rosés, promouvoir la recherche en matière de réponses aux enjeux environnementaux et climatiques, développer a communication et l’accompagnement des entreprises… comptent parmi les objectifs de son mandat. Il s’agit de maintenir ainsi la dynamique actuelle de l’IGP Méditerranée et renforcer la visibilité des vins IGP de départements.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé