menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La vendange espagnole s’oriente vers un volume moyen en 2024
La vendange espagnole s’oriente vers un volume moyen en 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Début de récolte
La vendange espagnole s’oriente vers un volume moyen en 2024

Les toutes premières vendanges espagnoles ont débuté sur la péninsule ibérique. Avec l’avancée de la récolte, les prévisions volumiques commencent à se préciser et vont dans le sens.
Par Sharon Nagel Le 25 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vendange espagnole s’oriente vers un volume moyen en 2024
C

e 4 juillet, c’est la Stratvs Winery qui a donné le coup d’envoi des vendanges au sein de la DOP Lanzarote avec un premier petit lot de syrah, suivi par la malvasia volcanica dans d’autres domaines à travers l’île. Puis, sur le continent, les vendanges s’enchaînent désormais dans des vignobles comme Montilla-Moriles et Condado de Huelve en Andalousie. Au sein de cette dernière DOP, on constate une légère avance de maturité sur des cépages comme le sauvignon blanc, le chardonnay ou le colombard, des volumes inférieurs à ceux de l’an dernier mais des raisins sains et de très bonne qualité.

 

Castilla-La Mancha : 60 % de la production en 2024

Plus au nord, dans la région de Castilla-La Mancha, les coopératives agroalimentaires viennent d’émettre leurs premières prévisions de récolte. Alors que les vendanges débutent là aussi, les caves font état d’une production de vins et de moûts potentiellement de l’ordre de 23 millions d’hectolitres cette année, en hausse sensible par rapport aux 17,6 Mhl récoltés en 2023 (+33 %), deuxième production la plus faible du 21ème siècle. Fait important : en raison du manque d’eau dont souffrent toutes les régions situées le long de la Méditerranée, le premier vignoble espagnol devrait représenter 60 % de la production viticole nationale cette année. Si ces prévisions se confirment, la récolte espagnole pourrait se chiffrer aux alentours de 38 millions d’hectolitres en 2024. Bien loin des 28,3 millions hl de 2023 (la plus faible récolte depuis 1995 d'après l'OIV).

 

La compétitivité passe par la taille des entreprises

A l’occasion de la présentation de ces premières prévisions, la directrice générale de la production agroalimentaire et des coopératives de Castilla-La Mancha, Elena Escobar, s’est déclarée très optimiste quant aux perspectives de la prochaine campagne. Se félicitant d’une hausse des exportations et d’une baisse des stocks dans la région, elle a observé que « le rythme des ventes a été très bon toute l’année, autour de 2 millions d’hectolitres par mois ». Les mois de février, mars et avril ont affiché des données record en termes de valeur, atteignant le chiffre « historique » de 950 millions d’euros sur douze mois glissants fin avril. Elle a appelé de ses vœux une plus grande intégration du secteur coopératif : « Si nous sommes plus grands, nous pouvons être beaucoup plus compétitifs… ». Le gouvernement régional annonce ainsi travailler sur un nouveau décret d'aide aux groupements de producteurs, « par lequel nous pourrons accorder une aide allant jusqu'à 400 000 euros pour la création d'un plan de commercialisation commun sur cinq ans ».

 

Les demandes d'arrachage se font sentir

Cette volonté trouve son écho au sein de la filière : le président de la cave coopérative El Progresso, qui élabore quelque 640 000 hl de vin par an en moyenne, estime en effet qu’à l’avenir, « il faudra des groupes coopératifs plus grands, aptes à mieux défendre et en plus grande quantité les produits de la chaîne agroalimentaire dans un monde globalisé, sinon d’autres pays gagneront la partie contre nous ». Dans le même temps, le président de l’organisme professionnel ASAJA Castilla-La Mancha, José Mariá Fresneda, s’est montre préoccupé par la situation de nombreux viticulteurs à la veille des vendanges, notant que bon nombre d’entre eux envisagent d’arracher leurs vignes, faute de rentabilité et de relève générationnelle. Avec la COAG et l’UPA, l’ASAJA au niveau national a soumis au ministère de l’Agriculture trois propositions dans le cadre du processus d’audition et d’information publiques sur le projet d’arrêté royal modifiant l’intervention du secteur vitivinicole dans le cadre du Plan stratégique de la PAC.

 

Des aides pour le développement durable, et contre les lapins

Les organismes demandent notamment que les investissements soient orientés vers le développement durable, avec des mesures telles que l’amélioration de l’utilisation et de la gestion de l’eau ; la conversion à la production biologique ; l’acquisition d’équipements pour les méthodes de production de précision et numériques ; et la contribution à la préservation des sols et l’amélioration de la séquestration du carbone dans le sol. Ils demandent que ces aides soient conditionnées au respect de la loi sur la chaîne alimentaire. Enfin, dernière des trois mesures proposées : que des aides soient élargies à la prévention des dégâts causés par les lapins avec un soutien pour les clôtures, les perchoirs pour rapaces, et les furets…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé