menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le leader des moûts de raisins espagnols racheté par la 1ière cave coopérative bio
Le leader des moûts de raisins espagnols racheté par la 1ière cave coopérative bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Poids lourds espagnols
Le leader des moûts de raisins espagnols racheté par la 1ière cave coopérative bio

Bodegas Yuntero, la première cave productrice de vins biologiques en Espagne et sa deuxième cave coopérative nationale, annonce avoir racheté le principal opérateur national de moûts, Mostos Españoles, placé en liquidation en juin dernier.
Par Sharon Nagel Le 24 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le leader des moûts de raisins espagnols racheté par la 1ière cave coopérative bio
D

ans un communiqué, Bodegas Yuntero, située dans la province de Ciudad Real dans la région de Castille-La Manche, se félicite « d’une opération stratégique » qui lui permettra « d’augmenter sa capacité de production, de diversifier et de développer ses activités, en profitant des synergies entre les installations et les équipes techniques ». Ce rachat « intervient dans un contexte où la demande de produits dérivés du raisin est en croissance constante, tant au niveau national qu’international », affirme la coopérative.

Une opération qui intervient à point nommé

Acteur historique du secteur des jus et moûts, concentrés et rectifiés, situé également dans la région de Castille-La Manche, Mostos Españoles rencontre des difficultés financières depuis déjà quelque temps. Pourtant, selon David Martin, responsable de Ciatti Espagne, il s’agit de « l’ancien fleuron des moûts concentrés espagnols avec des clients comme Coca Cola, Pepsi & Co, Nestlé et Dia » qui achetait pour « 1,5 à 2 millions d’hectolitres de jus ». Une mauvaise gestion financière a conduit à des dettes estimées à quelque 25 millions d’euros, ses créanciers étant principalement des coopératives et bodegas dans la région de la Mancha.

Le rachat intervient à point nommé, en amont des prochaines vendanges qui pourraient s’avérer relativement importantes, en tout cas supérieures à celles de l’an dernier. « Les grosses caves, notamment les coopératives, ne transforment pas tous les raisins en vin et destinent environ 20 % aux moûts » explique David Martin, soulignant l’importance de Mostos Españoles pour l’équilibre de la filière vitivinicole espagnole. L’acquisition deviendra effective à compter du 1er août 2024 et permettra à Bodegas Yuntero, non seulement de consolider sa position sur le marché, mais aussi de « préparer de futurs projets ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé