ans un communiqué, Bodegas Yuntero, située dans la province de Ciudad Real dans la région de Castille-La Manche, se félicite « d’une opération stratégique » qui lui permettra « d’augmenter sa capacité de production, de diversifier et de développer ses activités, en profitant des synergies entre les installations et les équipes techniques ». Ce rachat « intervient dans un contexte où la demande de produits dérivés du raisin est en croissance constante, tant au niveau national qu’international », affirme la coopérative.
Une opération qui intervient à point nomméActeur historique du secteur des jus et moûts, concentrés et rectifiés, situé également dans la région de Castille-La Manche, Mostos Españoles rencontre des difficultés financières depuis déjà quelque temps. Pourtant, selon David Martin, responsable de Ciatti Espagne, il s’agit de « l’ancien fleuron des moûts concentrés espagnols avec des clients comme Coca Cola, Pepsi & Co, Nestlé et Dia » qui achetait pour « 1,5 à 2 millions d’hectolitres de jus ». Une mauvaise gestion financière a conduit à des dettes estimées à quelque 25 millions d’euros, ses créanciers étant principalement des coopératives et bodegas dans la région de la Mancha.
Le rachat intervient à point nommé, en amont des prochaines vendanges qui pourraient s’avérer relativement importantes, en tout cas supérieures à celles de l’an dernier. « Les grosses caves, notamment les coopératives, ne transforment pas tous les raisins en vin et destinent environ 20 % aux moûts » explique David Martin, soulignant l’importance de Mostos Españoles pour l’équilibre de la filière vitivinicole espagnole. L’acquisition deviendra effective à compter du 1er août 2024 et permettra à Bodegas Yuntero, non seulement de consolider sa position sur le marché, mais aussi de « préparer de futurs projets ».