e premier octobre, les trois écoles* suisses de formation à la viticulture et à l’Å“nologie changeront de directeur. Le Conseil de Fondation de Changins a désigné Marc Schmid comme successeur de Conrad Briguet, parti à la retraite en juin dernier.
Le futur directeur a travaillé plusieurs années dans le secteur des boissons et de la R&D au sein de grands groupes comme Firmenich (arômes), Nestlé (agroalimentaire) ou Mövenpick (hôtellerie et alimentaire), et dispose d’une expérience de formation au sein de la Haute Ecole Spécialisée (HES). Il a notamment Å“uvré à la mise en place d’un enseignement intégrant les principes d’une économie circulaire durable, et implémenté des modules de licence et de master, ainsi que des formations professionnelles à la haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).


A Changins, Marc Schmid collaborera avec le canton de Vaud, la Haute Ecole Spécialisée de viticulture et Å“nologie ((HES-SO), Agroscope, et les organisations professionnelles pour mettre les différentes formations en adéquation avec « un système vitivinicole en mutation », en prenant notamment en compte les « révolutions technologiques qui aident la production, la logistique et la vente et les enjeux climatiques ».
Le conseil de fondation prévoit par ailleurs d’intégrer les certificats fédéraux de capacités (CFC) vigneron et caviste, et de développer des formations secondaires, tertiaires et continues couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation de vin.
* : Le site de Changins accueille trois écoles pour répondre aux besoins des professionnels dans les domaines de la production viticole et œnologique :
- la Haute Ecole Spécialisée (HES-SO) de viticulture et œnologie délivre des diplômes de Bachelor et Master
- l’Ecole supérieure de technicien vitivinicole (ES et Brevet-Maîtrise), offre un diplôme technique de vigneron-nne/encaveur-euse
- l’Ecole du Vin (EdV), offre un Brevet de Sommellerie et des formations continues de dégustations et connaissance des vins