menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nouveau directeur et formations en viticulture et œnologie pour Changins
Nouveau directeur et formations en viticulture et œnologie pour Changins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suisse
Nouveau directeur et formations en viticulture et œnologie pour Changins

Marc Schmid succède à Conrad Briguet à la tête des trois écoles vitivinicoles suisses. Il devra notamment retravailler l’offre de formations pour coller aux nouveaux besoins de la filière vin.
Par Marion Bazireau Le 07 août 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveau directeur et formations en viticulture et œnologie pour Changins
Simone de Montmollin, Présidente du Conseil de fondation et Marc Schmid. - crédit photo : Changins
C

e premier octobre, les trois écoles* suisses de formation à la viticulture et à l’Å“nologie changeront de directeur. Le Conseil de Fondation de Changins a désigné Marc Schmid comme successeur de Conrad Briguet, parti à la retraite en juin dernier.

Le futur directeur a travaillé plusieurs années dans le secteur des boissons et de la R&D au sein de grands groupes comme Firmenich (arômes), Nestlé (agroalimentaire) ou Mövenpick (hôtellerie et alimentaire), et dispose d’une expérience de formation au sein de la Haute Ecole Spécialisée (HES). Il a notamment Å“uvré à la mise en place d’un enseignement intégrant les principes d’une économie circulaire durable, et implémenté des modules de licence et de master, ainsi que des formations professionnelles à la haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).

Révolutions

A Changins, Marc Schmid collaborera avec le canton de Vaud, la Haute Ecole Spécialisée de viticulture et Å“nologie ((HES-SO), Agroscope, et les organisations professionnelles pour mettre les différentes formations en adéquation avec « un système vitivinicole en mutation », en prenant notamment en compte les « révolutions technologiques qui aident la production, la logistique et la vente et les enjeux climatiques ».

Le conseil de fondation prévoit par ailleurs d’intégrer les certificats fédéraux de capacités (CFC) vigneron et caviste, et de développer des formations secondaires, tertiaires et continues couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la consommation de vin.

 

* : Le site de Changins accueille trois écoles pour répondre aux besoins des professionnels dans les domaines de la production viticole et œnologique :

- la Haute Ecole Spécialisée (HES-SO) de viticulture et œnologie délivre des diplômes de Bachelor et Master

- l’Ecole supérieure de technicien vitivinicole (ES et Brevet-Maîtrise), offre un diplôme technique de vigneron-nne/encaveur-euse

- l’Ecole du Vin (EdV), offre un Brevet de Sommellerie et des formations continues de dégustations et connaissance des vins

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé