menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Aux dégâts du mildiou se rajoutent ceux de la grêle à Sancerre
Aux dégâts du mildiou se rajoutent ceux de la grêle à Sancerre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une succession de galères
Aux dégâts du mildiou se rajoutent ceux de la grêle à Sancerre

Les vignerons du sancerrois vivent un millésime cataclysmique. Leur weekend a été marqué par un nouvel orage, du ravinage, et des dégâts de grêle.
Par Marion Bazireau Le 22 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Aux dégâts du mildiou se rajoutent ceux de la grêle à Sancerre
Les vignerons ont pris deux orages et 100 mm de pluie en 10 jours. La grêle et le ravinage ont fait des dégâts. - crédit photo : Guillaume Laporte
L

’entreprise de travaux publics Robineau fait tourner deux grosses pelleteuses dans le vignoble de Sancerre ce lundi pour remettre les chemins en état et permettre aux vignerons de retourner dans leurs parcelles. « Samedi soir, nous avons encore tous pris entre 40 et 90 mm de pluie en 20 minutes. C’est la deuxième fois en 10 jours. Nous avions tout remis en état la semaine dernière mais comme les sols n’étaient pas encore tassés, il faut recommencer » enrage Guillaume Laporte, vigneron à Chavignol, et président de la fédération des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire.

En plus du ravinage, certaines parcelles ont subi d’importants dégâts de grêle. « Les coteaux du sud de l’appellation sont touchés entre 20 et 50% » estime Clément Berthier, vigneron à Sainte-Gemme en Sancerrois, et nouveau président de l’Union viticole sancerroise. Les communes de Verdigny, Chavignol, Bué, Amigny, et Crézancy sont concernées. « A l’échelle du vignoble, les pertes ne vont pas être significatives mais c’est un aléa supplémentaire dont on se serait bien passés ».

« Il n’y a plus de mots pour décrire ce millésime. C’est la catastrophe, regrette François Dal, conseiller viticole pour la Sicavac. On arrive sur des cumuls de pluie insensés. De mémoire d’homme, c’est de loin l’année la plus compliquée à Sancerre ».

Dans ces conditions, le mildiou a continué sa percée. « Il a aussi pris le sauvignon après trois jours de cumuls atteignant 100 mm au moment de la floraison » explique le conseiller, faisant également état de coulure.

Nous cumulons les galères

« La situation sanitaire était déjà catastrophique chez les bios et commençait à décrocher chez les conventionnels, décrit Guillaume Laporte. Avec la grêle ce samedi, nous cumulons vraiment les galères, et nous ne sommes pas au bout de nos peines, les vendanges ne sont prévues que dans deux mois » continue le vigneron.

Les sancerrois devraient enfin connaître une semaine de beau temps, mais de nouveaux orages sont annoncés pour le weekend. « On passe de lune en lune en se disant cette fois c’est la bonne mais certains confrères ne sont pas descendus de leur tracteur depuis deux mois ! Ce nouvel épisode orageux est très difficile à digérer mais nous allons repartir… »

Les vignerons n’ont pas le choix. Ils ne doivent pas baisser les bras pour « emmener le peu de raisins qu’il reste sur certaines parcelles au bout, et protéger les bois pour l’année prochaine en espérant ne plus revivre un tel millésime » termine François Dal.

 

 

 

Photos: Guillaume Laporte

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PAL Le 22 juillet 2024 à 15:08:44
Une année mildiou exceptionnelle et une pharmacopée qui a fondu comme neige au soleil...., plus adaptée à répondre aux attentes des bien-pensants qu'à celles des praticiens ! Dommage pour nous qui aimons le bon vin et pour les vignerons qui ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier -passion... S'il faut veiller à la bonne pratique, à la santé des applicateurs et des consommateurs, il ne faudrait peut-être pas aller à l' âge de pierre de la lutte phytosanitaire ! Et ne parlons pas du black -rot....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé