as besoin d’en connaître un rayon sur le vin pour constater que ses linéaires en grande distribution posent problème. « Quand vous regardez un client dans un rayon vin, c’est une vraie expérience sociologique, parce qu’il a l’air perdu, il prend une bouteille presque par hasard, il la remet, se déplace et en reprend une autre. Je ne sais vraiment pas comment il fait son choix final. Il y a la région, peut-être, pas sûr. Le prix, sans doute » décrit Djamel Dib, le nouveau directeur marchandise de la maison Johanès Boubée (négoce de Bordeaux et centrale d’achat pour le vin du groupe Carrefour) ce 27 juin lors de l’assemblée générale de l’Alliance des Récoltants (Larraqué Vins International).
Succédant à Jean-Philippe Limito, Djamel Dib a rejoint Carrefour en 2019, après avoir travaillé dans l’industrie automobile, pour intégrer l’activité aux Pays-Bas d’achats d’entreprises (International Merchandise Trading, IMT). « Je ne suis pas issu du secteur du vin, je n’ai pas les codes et je vais apprendre, mais je suis convaincu que cela peut amener une vision du client lambda du vin, poser peut-être des questions que l’on n’ose plus se poser, comme un client qui ne s’y connait pas » reprend Djamel Dib. La nécessité d’évolution étant portée par les équipes en place, comme David Goncalves, manager de l'offre vins et effervescents Carrefour, qui note qu’« on a des rayons aujourd’hui qui sont anxiogènes. Quand on écoute les consommateurs, ils ne s’y retrouvent pas, ils ne connaissent pas. Il faut guider les choix. »
Déployant une nouvelle organisation depuis ce premier juin (avec notamment Laurent Julian et Élise Duteil comme managers d’achats, Jérôme Peter, David Goncalves et Valérie Prévost comme managers marketing), le négoce Johanès Boubée a commercialisé 257 millions de cols de boissons en 2023 : avec 179,3 millions de cols de vins tranquilles, 41,8 millions bouteilles de vins effervescents, 18,9 millions de sirops, 7,5 millions de spiritueux, 4,9 millions de pastis… Avec sous marques nationales 110,1 millions de cols de vins (tranquilles et effervescents) et sous marques de distributeur 110,9 millions de cols vins (tranquilles et effervescents).