menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nouvelle équipe vin chez Carrefour pour aider les clients à s'y retrouver
Nouvelle équipe vin chez Carrefour pour aider les clients à s'y retrouver
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Linéaires
Nouvelle équipe vin chez Carrefour pour aider les clients à s'y retrouver

Le distributeur restructure son service d’approvisionnement dans le vignoble avec comme cap la simplification de son offre pour donner plus de lisibilité et d’accessibilité aux clients.
Par Alexandre Abellan Le 30 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle équipe vin chez Carrefour pour aider les clients à s'y retrouver
Djamel Dib pilote la direction des marchandises de l’activité vin de la centrale d’achat du groupe Carrefour. - crédit photo : Larraqué Vins International (Camille Fontaine)
P

as besoin d’en connaître un rayon sur le vin pour constater que ses linéaires en grande distribution posent problème. « Quand vous regardez un client dans un rayon vin, c’est une vraie expérience sociologique, parce qu’il a l’air perdu, il prend une bouteille presque par hasard, il la remet, se déplace et en reprend une autre. Je ne sais vraiment pas comment il fait son choix final. Il y a la région, peut-être, pas sûr. Le prix, sans doute » décrit Djamel Dib, le nouveau directeur marchandise de la maison Johanès Boubée (négoce de Bordeaux et centrale d’achat pour le vin du groupe Carrefour) ce 27 juin lors de l’assemblée générale de l’Alliance des Récoltants (Larraqué Vins International).

Succédant à Jean-Philippe Limito, Djamel Dib a rejoint Carrefour en 2019, après avoir travaillé dans l’industrie automobile, pour intégrer l’activité aux Pays-Bas d’achats d’entreprises (International Merchandise Trading, IMT). « Je ne suis pas issu du secteur du vin, je n’ai pas les codes et je vais apprendre, mais je suis convaincu que cela peut amener une vision du client lambda du vin, poser peut-être des questions que l’on n’ose plus se poser, comme un client qui ne s’y connait pas » reprend Djamel Dib. La nécessité d’évolution étant portée par les équipes en place, comme David Goncalves, manager de l'offre vins et effervescents Carrefour, qui note qu’« on a des rayons aujourd’hui qui sont anxiogènes. Quand on écoute les consommateurs, ils ne s’y retrouvent pas, ils ne connaissent pas. Il faut guider les choix. »

Chiffres clés

Déployant une nouvelle organisation depuis ce premier juin (avec notamment Laurent Julian et Élise Duteil comme managers d’achats, Jérôme Peter, David Goncalves et Valérie Prévost comme managers marketing), le négoce Johanès Boubée a commercialisé 257 millions de cols de boissons en 2023 : avec 179,3 millions de cols de vins tranquilles, 41,8 millions bouteilles de vins effervescents, 18,9 millions de sirops, 7,5 millions de spiritueux, 4,9 millions de pastis… Avec sous marques nationales 110,1 millions de cols de vins (tranquilles et effervescents) et sous marques de distributeur 110,9 millions de cols vins (tranquilles et effervescents).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 02 août 2024 à 18:41:07
Eh ben, ça va manadger fort a Carrefour.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé