yant défrayé la chronique des foires aux vins de printemps, la bouteille de Bordeaux rouge 2021 à 1,66 € (en 4+2) n’animera pas d’autres linéaires. « Suite aux critiques exprimées par plusieurs producteurs viticoles et pour éviter toute incompréhension, nous avons décidé de ne pas reconduire l’offre promotionnelle du vin Comte de Maignac lors de la Foire aux vins des Carrefour Market qui débutera le 3 avril » indique le distributeur à Vitisphere, ajoutant « que cette opération commerciale est financée en intégralité par maison Johanès Boubée », sa filiale de négoce ayant acheté et embouteillé le vin.
Une annonce faite ce vendredi 29 mars lors d’une réunion avec les syndicats agricoles à Bordeaux. Un geste salué par des Jeunes Agriculteurs faisant le tour des enseignes à la chasse aux petits prix des rayons vins. Constatant que les bouteilles à 1,66 € qui étaient présentes la veille au Carrefour de Libourne ne sont plus là, Théo Hernandez, le référent des JA 33 de Sainte-Foy note que le négoce et le distributeur « ont respecté leur parole, ils ont sorti les bouteilles : ça montre que l’on est écoutés » souligne le vigneron, qui espère des avancées collectives sur des prix rémunérateurs lors de la réunion entre la filière et les distributeurs qui est attendue début avril.


Pour le négociant Johanès Boubée qui joue l’apaisement, « nous sommes convaincus que c'est par le dialogue et la coopération que nous trouverons des solutions qui satisfassent nos partenaires et les attentes de nos clients. C'est la raison pour laquelle MJB a proposé une première réunion de travail à la FNSEA 33 ce vendredi et que d'autres rendez-vous sont prévus d'ici la fin de l'année. » Le dialogue reposant des actions, comme un approvisionnement contractualisé à juste prix : « chaque année, des engagements sont pris sur les volumes d'achat auprès de ces coopératives, avec lesquelles nous travaillons sur le long-terme. Pour les produits Reflets de France, nous établissons des contrats annuels avec des viticulteurs, réévalués chaque année afin de prendre en compte les évolutions des coûts de production » indique le négoce, qui souligne la nécessité d’être dans les prix du marché.
Commercialement, « les foires aux vins sont des moments privilégiés pour nos enseignes et nos clients, qui, dans un contexte inflationniste, sont à la recherche de promotions et de gains de pouvoir d’achat. La foire aux vins du printemps 2024 n’étant pas terminée, il était trop tôt pour en faire le bilan » conclut le négociant.