menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / GVG scindé en négoce de Luze et prestation Class Pack
GVG scindé en négoce de Luze et prestation Class Pack
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
GVG scindé en négoce de Luze et prestation Class Pack

Le groupe Castéja restructure son activité des Grands Vins de Gironde avec sa division en deux activités, celle commerciale du négoce Maison A. de Luze, et celle de prestation de services Class Pack pour mise/stock/commandes.
Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
GVG scindé en négoce de Luze et prestation Class Pack
GVG se divise désormais en deux activités bien distinctes, celle commerciale MADL et celle de prestation de services avec Clas Pack. - crédit photo : Clas Pack
N

Nouvelle ère pour le négoce des Grands Vins de Gironde (GVG). Rachetée en 2011 par la famille Castéja (négoce Borie Manoux), l’entité est scindée depuis juin en deux activités : le négoce bordelais pur sucre Alfred de Luze (fondé en 1820 avec une offre de vins de marque, de propriétés et de grands crus) et un pôle industriel de prestation de services Clas Pack (fondé en 1967 pour la cuverie, l’embouteillage, le stockage…). Cette distinction tient de la clarification pour Xavier Migeot, le directeur général des deux sociétés, toutes deux basées à 50 mètres l’une de l’autre à Saint-Loubès (Gironde). Cette division des missions en deux entités juridiques aux locaux, employés et systèmes informatiques bien séparés permet de confirmer la séparation des activités et l’absence de porosité des informations entre les deux.

Pour A. de Luze, « on devient client de Clas Pack comme les autres négociants » résume Xavier Migeot, qui consolide l’offre de services du prestataire. Clas Pack se positionne ainsi sur la reprise des volumes de propriétés n’ayant plus de capacité de stockages (« avec les difficultés actuelles »), sur l’habillage adapté à chaque marché (« actuellement les règles changent rapidement dans le monde… c’est un vrai métier »), sur le conditionnement dans tous les formats (tireuse à BIB, outils pour les effervescents… « avec la crise, on a tous envie de saturer nos outils »).

Outil industriel

Clas Pack déploie son outil industriel sur une cuverie de 60 000 hl de vin en vrac (200 cuves inox et 200 barriques), 7 lignes de production (3 lignes de tirage à 26 000 bouteilles/heure, 1 ligne de reprise, 1 ligne de reconditionnement, 1 ligne mousseux à 3 500 bouteilles/heure et 1 ligne BIB de 2,5 à 10 litres), 30 000 m² pour stocker 40 millions de bouteilles (et les expédier par palettes aux professionnels ou envois postaux aux particuliers). Le tout avec des certifications et contrôles IFS, BRC, HACCP, ISO 14 001, Bordeaux Cultivons Demain, Agriculture Biologique, Terra Vitis… Faisant de vieilles dérives de l’histoire ancienne.

L'activité part du vin en vrac et de son conditionnement...

... jusqu'au stockage...

... pour aller jusqu'à l'expédition.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 06 juillet 2024 à 00:06:56
40 millions de bouteilles cela paraît beaucoup mais ce sera vite absorbé. Ne serait ce que en medoc on ne compte plus les petits châteaux d une cinquantaine d ha qui ont 3 ans de stock bouteilles invendu ,donc un petit million de cols à stocker ...Et comme il faut remonter les barriques et stocker un temps en cuve, il va falloir au moins mettre en bouteille le reliquat pour faire de la place ...l offre casteja de conditionnement et stockage tombe a pic et fera des émules tant le stockage propriété fait problème faute de place , sur les 2 rives . Il y a du vin et du bon et l acheteur n à que l embarras du choix en bordelais en ce debut d été 2024
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé