menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La DGCCRF répond aux dernières questions sur l’étiquetage obligatoire des vins
La DGCCRF répond aux dernières questions sur l’étiquetage obligatoire des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Y a plus qu'à !
La DGCCRF répond aux dernières questions sur l’étiquetage obligatoire des vins

Elle vient d’éditer un guide visant à aider les vignerons à bien mettre en place l’étiquetage obligatoire. L’indication d’un « i » au centre du QR code n’est pas autorisée, contrairement à l’affichage de valeurs moyennes pour les calories.
Par Marion Bazireau Le 02 juillet 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La DGCCRF répond aux dernières questions sur l’étiquetage obligatoire des vins
Une mention informative telle que « INGREDIENTS & NUTRITION » doit apparaître à proximité immédiate du QR code. - crédit photo : DGCCRF
T

out est plus clair ! Dans son guide du 19 juin sur la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle des vins, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique aux vignerons faisant le choix de la dématérialisation qu’une mention informative telle que « liste des ingrédients et déclaration nutritionnelle », « INGREDIENTS & NUTRITION », « INGREDIENTS / NUTRITION » […], doit apparaître à proximité immédiate du QR code, de manière à renseigner explicitement le consommateur sur son contenu. Les termes ou symboles génériques (comme l’indication d’un « i » au centre du QR code) ne sont donc pas suffisants.

Les vignerons peuvent dématérialiser uniquement l’une de ces deux mentions, en précisant sur l’étiquette physique la mention « ingrédients » / « INGREDIENTS » ou « déclaration nutritionnelle » / « NUTRITION ». Si plusieurs QR codes peuvent cohabiter sur une étiquette (par exemple, un QR code réglementaire et un QR code commercial), le QR code réglementaire doit être clairement identifié (par l’une des mentions explicitées ci dessus).

Autre information, aucune taille minimale n’est imposée pour l’étiquetage du QR code pourvu que le consommateur ait un accès facile et direct aux informations, de la même façon que s’il lisait une étiquette physique. Un QR code peut être identique pour plusieurs cuvées, à condition que la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle soient identiques. Cela peut être le cas pour plusieurs lots ou millésimes d’une même référence commerciale.

Même en cas de dématérialisation, le vigneron doit toujours faire figurer sur l’étiquette physique les allergènes, tels que les sulfites, et la valeur énergétique, par exemple « E (100 ml) : 328 kJ / 79 kcal », avec une taille de caractères au moins égale à 1,2 mm.

Calcul de la valeur énergétique

Deux formules sont proposées* pour calculer la valeur énergétique d’une cuvée en kilocalories et en kilojoules à partir du TAV acquis, de la teneur en sucre, de la teneur en polyols, fixée à 7g/L, et de celle en acides organiques, arrêtée à 6 g/L.

Afin de limiter la variabilité du nombre de calories d’une cuvée ou d’un millésime à un autre pour une référence produit donnée, la DGCCRF accepte une « valeur énergétique moyenne », calculée sur une fourchette de TAV acquis. Différentes grilles sont mises à disposition pour les vins tranquilles et pétillants, les vins mousseux, et les vins de liqueur.

Sur les quantités de nutriments, la DGCCRF propose une valeur moyenne de zéro pour les matières grasses, les acides gras saturés, les protéines et le sel.

Comme pour toutes les mentions obligatoires, une traduction dans la langue du pays de consommation est nécessaire. Dans la liste des ingrédients, la DGCCRF précise aussi que les mentions « liqueur de tirage » et « liqueur d’expédition » peuvent apparaître seules, ou être complétées entre parenthèses d’une liste de leurs ingrédients.

 

*Valeur énergétique pour 100 ml en kcal: (TAV acquis x 0,79 x 7 ) + (Teneur en sucre en g/L x 4 / 10) + (Teneur en polyols en g/L x 2,4 / 10) + (Teneur en acides organiques en g/L x 3 / 10)

En kJ: (TAV acquis x 0,79 x 29 ) + (Teneur en sucre en g/L x 17 / 10) + (Teneur en polyols en g/L x 10 / 10) + (Teneur en acides organiques en g/L x 13 / 10)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 02 juillet 2024 à 19:16:00
Vaches à l abattoir ? meuuuh non , à quoi bon dramatiser . Retroussons nous les manches travaillons avec nos imprimeurs spécialisés et préparons nous au flux de commandes en perspective . A Bordeaux en effet sur fin 06 ... les grands crus n ont pas fait le plein et pour une fois le budget achats négoce n y a pas trop laisse de plumes . Les fan zones du foot Allemagne sont pleines , les soirées élections assechent les gosiers et surtout les jo arrivent à point nommé pour les supporters du monde entier. Dissolution des peurs , désistement en faveur des vins distributifs , tous à nos instructions d habillage et à nos appros de matières seches ,du moins des que nos acheteurs pros auront mis fin à l état actuel de sideration qui les paralyse depuis 6 mois ... Et en plus la météo permet de relâcher enfin la pression pour les ceps qui ont survécu à la grele, au fongique et aux ravageurs .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Désabusé Le 02 juillet 2024 à 13:28:16
Super! Nul n'est censé ignorer la loi. Mais nous qui devons être à jour systématiquement sous peine d'amende comment fait on quand les site des différentes administrations ne le sont pas. N'y a t il pas une injustice de fond. Quant au sujet de ce nouvel étiquetage ça va changer quoi ? La pseudo transparence pour le consommateur ( qui ne demande rien) c'est de l'enfumage inutile sauf a percevoir plus d'amende pour infraction à une réglementation ridicule. Les vaches à lait que nous sommes sont en route vers l'abattoir. J'espère que les agents de contrôle se prenant pour Robin des bois assument leur rôle mortifère
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé