menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "5 contre-étiquettes de vin différentes en un an pour coller à la nouvelle réglementation"
"5 contre-étiquettes de vin différentes en un an pour coller à la nouvelle réglementation"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etiquetage des ingrédients
"5 contre-étiquettes de vin différentes en un an pour coller à la nouvelle réglementation"

Responsable commerciale du château de l’Eclair dans le Beaujolais, Fanny Courtial retrace son expérience de l’étiquetage obligatoire des ingrédients dans un webinaire à regarder en replay.
Par Marion Bazireau Le 01 juillet 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fanny Courtial a rassuré les viticulteurs sur l'application de la nouvelle réglementation. - crédit photo : Capture d'écran
«

Nous apposons un QR Code sur toutes les contre-étiquettes de notre beaujolais depuis l’été 2023 » raconte Fanny Courtial, responsable commerciale du Château de l’Eclair, lors d’un webinaire sur la déclaration nutritionnelle et l’étiquetage des ingrédients.

Après avoir testé les solutions proposées différents opérateurs, « petits, gros, nouveaux, ou déjà bien implantés sur le marché », le domaine a choisi Viniscan. « Cette application garantit la protection des données des consommateurs et l’accès aux informations sur le vin quelle que soit sa durée de vie. Elle traduit aussi automatiquement la liste des ingrédients dans la langue du pays dans lequel le QR Code est scanné » justifie Fanny Courtial.

En un an, la responsable commerciale a fait imprimer 5 contre-étiquettes différentes. « Nous avons modifié le QR à chaque précision de la réglementation » explique-t-elle. Dans sa dernière version, le QR Code n’intègre plus de petit « i ». Il est chapeauté par les termes « Ingrédients et nutrition », comme demandé par la DGCCRF dans un guide paru ce mois de juin.

 

 

Les dernières contre-étiquettes affichent également la valeur énergétique « E » pour 100 mL, en kilojoules et kilocalories, dans une police bien lisible. « Nous avons choisi de ne pas utiliser les valeurs types mais d’appliquer la formule de calcul proposée par la DGCCRF pour être au plus près de la réalité mais compte tenu de l’écart minime qu’il y a entre les deux nous réfléchissons à changer pour faire au plus simple » précise Fanny Courtial.

Pas un frein pour les consommateurs

La responsable commerciale a recueilli les impressions des consommateurs sur ces nouvelles informations. « Ce n’est pas un frein. Ils voient cela comme de la transparence en plus même, et même si certains sont étonnés du niveau de calories ils sont rassurés par la teneur en sucres » rapporte-t-elle.

Même si elle a dû sacrifier le logo HVE du beaujolais-villages nouveau, pour garder les logos AB et Terra Vitis et loger le QR Code, Fanny Courtial reconnaît la chance laissée à la filière viticole de dématérialiser l’étiquetage. « Nous avons fait l’essai de tout écrire, ce n’était pas fou ! J’espère que tout le monde jouera bien le jeu et que nous pourrons garder le QR Code ! En plus ce QR Code pourra être utilisé comme un QR augmenté quand le code-barre va disparaître » insiste-t-elle.

Son témoignage et celui de Valérie Vincent, responsable marketing de la cave coopérative Rhonéa sont à retrouver dans le replay du webinaire organisé ce 27 juin par Vitisphere.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé