menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Piqûre de rappel sur le nouvel étiquetage des vins, tranquilles en 2024 et effervescents en 2023
Piqûre de rappel sur le nouvel étiquetage des vins, tranquilles en 2024 et effervescents en 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entretien
Piqûre de rappel sur le nouvel étiquetage des vins, tranquilles en 2024 et effervescents en 2023

Opérateurs du vin, si jamais vous ne l’aviez plus en tête, la nouvelle obligation d’étiquetage des informations sur les ingrédients et l’apport nutritionnel arrive ! Le point avec Emmanuelle Fourteau, la directrice générale de l’Union des Œnologues de France.
Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Piqûre de rappel sur le nouvel étiquetage des vins, tranquilles en 2024 et effervescents en 2023
'Les nouvelles réglementations pourraient entraîner une diminution des intrants œnologiques, mais cela restera marginal' estime Emmanuelle Fourteau. - crédit photo : DR
L

a réglementation européenne modifiant l'étiquetage des vins va désormais se concrétiser rapidement pour les vinificateurs français, quel en est votre suivi ?

Emmanuelle Fourteau : Nous suivons attentivement ce sujet à l'Union des œnologues de France, cependant, sa complexité demeure, d'autant plus que certains aspects ne sont pas encore définitifs.

 

D’après les derniers éléments donnés par la Commission Européenne, il faut clairement indiquer "ingrédient" sur le QR Code, mais dans quelle(s) langue(s) au final ?

Le libellé à apposer sur le QR code varie selon les pays. L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) n'a pas encore pris de décision ferme à ce sujet, les travaux sont en cours et pourraient être prolongés. L'Union Européenne ne prend pas de position pour le moment, laissant chaque pays décider individuellement. En France, le terme utilisé est "ingrédients", tandis qu'en Allemagne, il s'agit de "ingrédients et valeurs nutritionnelles".

 

Pour les vins tranquilles, la nouvelle réglementation s’applique sur le millésime 2024, mais pour les effervescents dès 2023 ?

Il est à noter que la nouvelle réglementation ne s'appliquera pas aux vins tranquilles du millésime 2023 ayant achevé leur fermentation avant le 8 décembre 2023, ainsi que leurs opérations d'acidification/désacidification et d'enrichissement. En revanche, pour les vins effervescents, ils doivent avoir terminé leur fermentation et atteint une pression de plus de 3 bars après la deuxième fermentation, ce qui concerne effectivement les vins de 2023. Une dérogation a été accordée par la DGCCRF pour les vins effervescents en France pour l'année 2023, et une demande similaire est en cours pour d'autres pays comme l'Italie. Par ailleurs, il est rare que le millésime soit spécifié sur les vins effervescents.

 

Pour les vins européens exportés, est-ce qu’il y dérogation à l’obligation d’étiquetage des infos nutrition/ingrédients ?

En ce qui concerne les vins exportés, une dérogation était accordée jusqu'à l'écoulement des stocks d'étiquettes, cependant, pour le millésime 2024, il est probable que toutes les mentions doivent être présentes.

 

Est-ce qu’il y a d’autres enjeux réglementaires qui restent incertains ?

Un autre sujet en cours de discussion est la finalisation du mode de calcul de la valeur énergétique du vin.

 

Est-ce que cette nouvelle réglementation pourrait marquer un tournant pour l’usage des intrants œnologiques en poussant les vinificateurs à s’en passer ? Comme l’affichage du « contient des sulfites » a amplifié le développement des vins nature/sans soufre ajouté ?

Je crois que l'essor des vins produits selon la méthode nature et sans soufre ajouté, découle principalement d'une quête de naturalité.

En ce qui concerne les nouvelles réglementations, elles pourraient entraîner une diminution des intrants œnologiques, mais cela restera marginal. Ces intrants sont indispensables aux œnologues et aux œnotechniciens pour répondre aux attentes du marché et aux préférences des consommateurs en matière de goût. Les vins NoLow en sont un exemple caractéristique. De plus, cette transparence sera finalement bénéfique pour l'industrie vinicole, car l'utilisation d'intrants est en réalité très limitée, bien moins importante que dans de nombreux autres produits alimentaires.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
greg Le 27 mai 2024 à 01:10:28
Bonsoir, désolé, je ne vois aucune obligation pour le grand export. Pouvez vous préciser clairement ce qui est obligatoire ou non? merci d'avance,
Signaler ce contenu comme inapproprié
grospat Le 26 mai 2024 à 19:33:23
de nombreux distributeurs etrangers exigent deja ces mentions qu ils disent obligatoires mais effectivement, aucun texte ne precise exactement les conditions d application en particulier pour les vins effervescents qui sont comme vous l'ecrivez des vins de 2023 assembles a d autres millesimes pour les champagne par exemple . et ces champagnes ne seront sur le marche qu apres 15 mois sur lie donc pas avant 2025? bref, cette proposition manque reellement de clarte?
Signaler ce contenu comme inapproprié
gm Le 21 mai 2024 à 15:00:35
@Greg, ce que vous indiquez paraît étonnant, car rien n'a changé en la matière : les informations obligatoires sont, et restent, obligatoires même à l'export hors UE. L'article 119 de l'OCM 1308/2013 est inchangé sur ce point. En miroir, rien n'a changé concernant les dérogations possibles, par l'article 42 du règlement 2019/33 : elle ne sont possibles, sur autorisation, que si justifiées par les exigences de la réglementation du pays tiers.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Margaux Le 20 mai 2024 à 10:52:51
Bonjour, dérogation pour les vins effervescents 2023 ? Où peut-on trouver l'information ? Merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
Greg Le 20 mai 2024 à 09:27:49
Bonjour, Malheureusement cet article n'est pas clair. Contrairement à ce qui semble être dit,il n'y a pas d obligation d affichage d info pour l export hors Europe. Pourriez-vous faire un tableau avec infos et mentions obligatoires /pays? Merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé