menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les jeunes consommateurs aiment les vins aux étiquettes rigolotes, mais pas en toute occasion
Les jeunes consommateurs aiment les vins aux étiquettes rigolotes, mais pas en toute occasion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Décalés, à l’occasion
Les jeunes consommateurs aiment les vins aux étiquettes rigolotes, mais pas en toute occasion

À chaque étiquette de vin sa cible marketing. Une évidence qu’il est bon de rappeler quand des opérateurs pourraient être tentés de moderniser à outrance leurs packagings pour attirer les jeunes consommateurs, qui sont loin d’en demander autant tout le temps.
Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jeunes consommateurs aiment les vins aux étiquettes rigolotes, mais pas en toute occasion
Outil pour sortir du rang, l'étiquette ne doit pas non plus trop trancher pour que le contenant ne disqualifie pas le contenu... Equilibre périlleux ! - crédit photo : Adobe Stock (Irina)
A

llegro… ma non troppo ! Des étiquettes modernes, épurées et décalées, mais pas pour toutes les cibles et occasions de consommation. C’est l’un des enseignements du sondage réalisé en ligne par OpinionWay pour les Vignerons Indépendants les 8 et 9 novembre 2023 sur un échantillon de 1 007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Entre 18 et 35 ans, 63 % des sondés indiquent apprécier les étiquettes s’affranchissant des codes du vin par leurs dessins et leurs jeux de mots. Mais cette attractivité pour les cuvées fantaisistes se limite à des consommations festives et à des vins des copains.

« À contre-courant des idées reçues qui nous laissent supposer que l’étiquette doit impérativement s’affranchir de la tradition pour attirer les néo-consommateurs et les jeunes, l’enquête démontre que si cette nouvelle génération accepte de nouveaux codes (1 jeune sur 2), elle les circonscrit à une consommation entre amis (42 %) et sur des vins à moins de 10 euros (31 %) » indiquent les Vignerons Indépendants. Ajoutant que « passé 35 ans, seulement 9 % envisagent d'acheter un vin à plus de 20 euros avec une étiquette originale » et que « les plus de 65 ans préfèrent la tradition à plus de 80 % » sur les étiquettes. Globalement, 85 % des sondés indiquent que « les étiquettes sobres sont plus incitatives à l’achat, loin devant les étiquettes extravagantes (12 %) ».

L'importance de l'esthétique

Sensibles aux étiquettes iconoclastes, que l’on peut fréquemment trouver dans l’offre des bières artisanales, les consommateurs jeunes et occasionnels adaptent leurs achats aux besoins statutaires d’un repas familial ou de moments plus formels qu’un apéro entre amis. Il faut dire que tous les âges accordent de l’importance aux étiquettes (64 %) et en font un déclencheur d’acte d’achat (69 %). Sachant que « la référence au domaine (75%) et à l'auteur du vin, le vigneron (47%), reste primordiale » notent les Vignerons Indépendants, qui soulèvent une « révélation surprenante : les consommateurs réguliers sont plus attentifs à l'apparence de la bouteille (77 %) que les consommateurs occasionnels (72 %) et non consommateurs (52 %), soulignant l'importance de l'esthétique même pour les connaisseurs ».


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé