e 31 mai dernier, la Cogevi a tenu sa 102ème assemblée générale, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats annuels s’envolent. Dans la salle comble du Parc des Expositions de Reims, le président de la Cogevi, Marc Huvier, et le directeur général, Emmanuel Littière, affichent un sourire serein. La raison de ce contentement général, un bilan 2023, au top du top. « Pour l’année 2023, Cogevi affiche un résultat net de 3,035 millions d'euros, en augmentation de 103% par rapport à l’exercice précédent. L’Excédent Brut d'Exploitation (EBE) connaît une augmentation significative de plus de 183,2%, atteignant 6 102 K€ en 2023. La rentabilité est en croissance atteignant 4 % contre 1 % en 2022 ». Ces très bons résultats ont même permis d’accorder une ristourne aux adhérents, à raison de 0,25 € par kilo de raisin vendu.
Pourtant à en croire les déboires de la coopérative, en 2021, rien n’indiquait un retour à l’équilibre aussi rapide. Fragilisée par des pertes financières importantes, à l’aube de ses 100 ans, la coopérative avait décidé de fermer la Cité du Champagne Collet, centre oenotouristique ouvert depuis 2015, et avait procédé à une vague de licenciements économiques concernant 5 salariés, s’appuyant sur « des erreurs comptables et humaines ».
Alors comment expliquer de si bons résultats ? Interrogée, la Cogevi explique s’être appuyée sur : « une gestion rigoureuse incluant une maîtrise des coûts, une restructuration du modèle, un travail de positionnement sur la chaîne de valeur mais aussi des partenariats retravaillés. » Sur la distribution, des marchés ont été dynamisés - +60 % de CA en 2023 pour l’Australie, +5 % pour la France avec globalement une forte accélération sur les marchés export existants.
Pour le reste, c’est sur la qualité, ancrage stratégique de la Cogevi, que compte travailler la coopérative avec un plan d’investissement ambitieux à court et moyen terme qui permettrait d’améliorer les arrivages de moûts à la vendange, d’acquérir des analyseurs de vins et moûts dernière génération, des sondes connectées pour la maîtrise des fermentations et de construire un chai à foudre pour le vieillissement des vins de réserve. Un plan d’action à 5 ans pour faire rayonner le « Made in Cogevi », selon Emmanuel Littière. Une nouvelle page qui permet de digérer un anniversaire raté. ⠀