menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’agroclimatologie de Serge Zaka s'illustre en BD
L’agroclimatologie de Serge Zaka s'illustre en BD
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour Noël ?
L’agroclimatologie de Serge Zaka s'illustre en BD

Infatigable vulgarisateur scientifique depuis le gel de 2021, Serge Zaka a ouvert une cagnotte en ligne pour finaliser un album présentant les défis que le réchauffement climatique impose à l’agriculture et la viticulture.
Par Marion Bazireau Le 13 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’agroclimatologie de Serge Zaka s'illustre en BD
Dr Zarge expliquera aux lecteurs comment le réchauffement climatique impacte le goût du vin. - crédit photo : Ana Dess
D

epuis l’épisode de gel d’avril 2021, Serge Zaka passe des heures sur les réseaux sociaux pour vulgariser l’agroclimatologie, la science qui étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. « A l’époque, j’ai réalisé que personne n’était au courant des publications qui mentionnaient depuis 20 ans que l’avancée de la floraison due à la douceur hivernale rendait nos végétaux plus sensibles au gel de printemps, se souvient-il. Je me suis dit "plus jamais ça", et depuis j’explique, je vulgarise. Après le gel de 2021, il y a eu la sécheresse et les canicules de 2022. Cette année, ce sont les excès d’eau. »     

Toucher plus de jeunes 

Son compte X (ex-Twitter) compte aujourd’hui près de 100 000 abonnés. Serge Zaka s'en réjouit, sans s'en satisfaire. Il souhaite toucher plus de jeunes en leur racontant dans une bande-dessinée les défis que rencontrent l’agriculture, la viticulture, et les forêts et en leur présentant les efforts à entreprendre pour les protéger et les revitaliser. « Les rythmes saisonniers évoluent, imposant à nos végétaux de nouvelles conditions de croissance à anticiper. Nos sols sont une ressource précieuse de fertilité, de stockage d'eau et de carbone, que nous devons préserver et enrichir. Aussi, nous devons contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en diffusant des connaissances fiables et réalistes » explique-il.

L’agroclimatologue a lancé une cagnotte en ligne pour donner vie à son personnage Dr Zarge et à son désormais célèbre chapeau de cowboy. 

Pour que ses futurs lecteurs ne subissent pas l’évolution de la géopolitique de l’alimentation, mais l’anticipe, il promet en 80 pages de répondre à de multiples questions : « à quoi va ressembler la carte agriculture française demain ? », « de la fourche à l’assiette, que mangerons-nous à la cantine ? », … Serge Zaka consacrera une grosse partie de la BD à la viticulture et au vin. « Nous dessinerons une séance de dégustation pour expliquer l’augmentation du taux d'alcool depuis 1984 et l'avancée des dates de vendanges » illustre-t-il. D’autres planches seront dédiées aux risques de dégâts liés au gel post-floraison et aux maladies fongiques.

Serge Zaka travaille avec les éditions Tardigrades et s’est entouré de Rudy Cavalheiro et Ana Dess, scénariste et illustratrice. Tous les contributeurs à la cagnotte recevront leur BD dédicacée avant Noël. Serge Zaka invitera les plus généreux à participer à une chasse aux orages.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé