epuis l’épisode de gel d’avril 2021, Serge Zaka passe des heures sur les réseaux sociaux pour vulgariser l’agroclimatologie, la science qui étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. « A l’époque, j’ai réalisé que personne n’était au courant des publications qui mentionnaient depuis 20 ans que l’avancée de la floraison due à la douceur hivernale rendait nos végétaux plus sensibles au gel de printemps, se souvient-il. Je me suis dit "plus jamais ça", et depuis j’explique, je vulgarise. Après le gel de 2021, il y a eu la sécheresse et les canicules de 2022. Cette année, ce sont les excès d’eau. »
Son compte X (ex-Twitter) compte aujourd’hui près de 100 000 abonnés. Serge Zaka s'en réjouit, sans s'en satisfaire. Il souhaite toucher plus de jeunes en leur racontant dans une bande-dessinée les défis que rencontrent l’agriculture, la viticulture, et les forêts et en leur présentant les efforts à entreprendre pour les protéger et les revitaliser. « Les rythmes saisonniers évoluent, imposant à nos végétaux de nouvelles conditions de croissance à anticiper. Nos sols sont une ressource précieuse de fertilité, de stockage d'eau et de carbone, que nous devons préserver et enrichir. Aussi, nous devons contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en diffusant des connaissances fiables et réalistes » explique-il.
L’agroclimatologue a lancé une cagnotte en ligne pour donner vie à son personnage Dr Zarge et à son désormais célèbre chapeau de cowboy.
Pour que ses futurs lecteurs ne subissent pas l’évolution de la géopolitique de l’alimentation, mais l’anticipe, il promet en 80 pages de répondre à de multiples questions : « à quoi va ressembler la carte agriculture française demain ? », « de la fourche à l’assiette, que mangerons-nous à la cantine ? », … Serge Zaka consacrera une grosse partie de la BD à la viticulture et au vin. « Nous dessinerons une séance de dégustation pour expliquer l’augmentation du taux d'alcool depuis 1984 et l'avancée des dates de vendanges » illustre-t-il. D’autres planches seront dédiées aux risques de dégâts liés au gel post-floraison et aux maladies fongiques.
Serge Zaka travaille avec les éditions Tardigrades et s’est entouré de Rudy Cavalheiro et Ana Dess, scénariste et illustratrice. Tous les contributeurs à la cagnotte recevront leur BD dédicacée avant Noël. Serge Zaka invitera les plus généreux à participer à une chasse aux orages.