roposer un instantané de la qualité des grands vins du monde en 2024 : tel était l’objectif fixé par les organisateurs de la London Wine Fair en réunissant un aréopage de dégustateurs pour évaluer sur quatre heures la qualité de 16 vins rouges et autant de blancs à l’aveugle*. Sélectionnés par Sarah Abbott MW, directrice de Swirl Wine Group, et Ronan Sayburn MS, directeur de la Court of Master Sommeliers, les vins ont été dégustés en binômes, par couleur et par terroir/cépage/profil, comportant un vin européen et un vin « du reste du monde ».
La France sort grande gagnante en rouge
Résultats : si le vainqueur en blanc provient de la Nouvelle-Zélande (il s’agit d’un riesling 2011 du domaine Pegasus Bay), la victoire en rouge revient à un vin français, un Hermitage 2012 de Jean-Louis Chave. Mieux, le vice-champion en rouge est également français : il s’agit du château Mouton-Rothschild 2009 (grand cru classé de Pauillac). Si le titre de vainqueur absolu revient à la cuvée néo-zélandaise, plus globalement l’Europe remporte le plus grand nombre de points, mais de justesse, moins d’un pourcent séparant les deux régions du monde (avec 2 621,5 points d’un côté et 2 604,5 de l’autre). Comme le souligne Ronan Sayburn, « il y a cinquante ans, on voyait une différence nette dans le profil des vins. Désormais, le terrain de jeu est beaucoup plus équitable », citant une meilleure adéquation entre cépages/clones et terroirs dans le Nouveau Monde. D’ailleurs, l’Océanie, en particulier, tire plutôt bien son épingle du jeu : l’Australie et la Nouvelle-Zélande raflent les deux premières places en blanc. Et cela, à des prix nettement inférieurs à ceux de leurs rivaux européens, notamment français.
Une époque formidable
Hormis les grands pays producteurs comme les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne, la présence de certains participants ont illustré le bond en avant qualitatif réalisé par leur pays d’origine au cours des dernières décennies. C’est le cas d’un chenin blanc et d’un pinot noir d’Afrique du Sud, d’un gruner-veltliner autrichien et d’un saperavi géorgien. « Les frontières entre l’Europe et le reste du monde s’effacent indéniablement », a estimé Dawn Davies MW, acheteuse auprès du grossiste londonien Speciality Drinks. « Cela s’explique en partie par le climat et en partie par des palais et des savoir-faire qui évoluent. Mais ce qui est certain, c’est que l’on vit l’une des meilleures époques pour être impliqué dans le monde du vin ».
*Pour la France, en blanc : Trimbach Riesling Clos St Hune Alsace 2008 ; Corton Charlemagne Grand Cru 2017 Maison Louis Jadot ; Château Smith Haut-Lafitte Grand Cru Classé Pessac-Léognan 2017 ; St Joseph Blanc Les Oliviers 2020 Pierre Gonon. En rouge : Bonnes Mares Grand Cru 2017 Domaine Dujac ; Château Mouton-Rothschild Pauillac 2009 ; Château Léoville Las Cases St Julien 2009 ; Hermitage Rouge 2012 Jean-Louis Chave ; Saumur-Champigny 2018 Clos Rougeard.