ous connaissiez le Jugement de Paris*. Voici désormais le Jugement de Londres ! En hommage à la dégustation historique organisée en 1976 à Paris par le critique britannique Steven Spurrier, la London Wine Fair compte réitérer l’expérience avec un choix de vins actualisé pour refléter l’évolution du monde du vin sur près d’un demi-siècle. Prévue le 20 mai, pendant le salon international, la dégustation réunira des dégustateurs britanniques de renom, parmi lesquels Jancis Robinson MW, aux côtés d’acheteurs, de sommeliers et d’autres journalistes de premier plan.
Alors que la dégustation de 1976 opposait les vins de Bordeaux et ceux de Bourgogne à ceux de la Napa Valley, la version de 2024 tâchera d’illustrer « la richesse et la maturité du marché des grands vins d’aujourd’hui ». Y figureront ainsi des icônes européens et leurs homologues « du reste du monde » pour un exercice comparatif jugé « plus réaliste » à près de cinquante ans d’intervalle. L’objectif, selon les organisateurs, n’est pas d’apporter une réponse définitive sur « lequel est le meilleur », mais plutôt de proposer un instantané du monde du vin : « Il ne s’agit pas tant d’un concours que d’une comparaison directe conçue pour montrer à quel point le vin peut être exceptionnel », affirme un communiqué.
Concrètement, une vingtaine de dégustateurs britanniques seront amenés à évaluer 32 vins, 16 rouges et 16 blancs, répartis en duos comportant un vin européen et un vin issu du reste du monde âgés entre 5 et 15 ans. Les vins seront notés sur 10, avec des demi-points autorisés, pour un score final sur 200 points pour chaque vin évalué par les vingt dégustateurs. « Dans le Jugement de Paris, il s’agissait d’une dégustation classique où l’outsider triomphait sur l’establishment et ouvrait la porte de la reconnaissance au secteur vitivinicole californien alors émergent », explique Ronan Sayburn MS, PDG du Court of Master Sommeliers, qui sélectionnera les vins avec Sarah Abbott MW et dirigera la dégustation. « Dans le Jugement de Londres, nous ne rechercherons pas de gagnant en tant que tel, mais nous appliquerons plutôt à célébrer les progrès réalisés par les vins du monde entier en termes de qualité et de reconnaissance depuis 1976 ». Pour sa part, Hannah Tovey, directrice de la LWF, estime que « Londres constitue le cœur historique du commerce international du vin et se positionne comme l’un des marchés les plus diversifiés à l’heure actuelle. La ville est donc bien placée pour accueillir ce Jugement de Londres très attendu ». Les résultats seront présentés le 21 mai à 16h45 sur le pavillon Centre Stage du salon.
*Rappelons que le Jugement de Paris organisé en 1976 par Steven Spurrier, alors gérant des Caves de la Madeleine, réunissait 11 dégustateurs français qui ont préféré les cuvées proposées par les domaines californiens Stag’s Leap Wine Cellars (cabernet-sauvignon) et Chateau Montelena (chardonnay) aux vins de Bordeaux et de Bourgogne dégustés.