es producteurs bordelais n’ont qu’à bien se tenir : les organisateurs de la London Wine Fair ont prévu d’opposer les plus grands crus de Bordeaux à leurs homologues du Nouveau Monde à l’occasion d’une dégustation à l’aveugle co-animée par le maître sommelier Ronan Sayburn, PDG du Court of Master Sommeliers Europe. La dégustation, qui aura lieu le premier jour du salon uniquement sur invitation, vise à reproduire le fameux « Jugement de Paris » organisé en 1976 par le dégustateur anglais Stephen Spurrier, disparu en 2021.
A l’époque, l’événement avait marqué la reconnaissance qualitative des vins du Nouveau Monde, notamment californiens. Cette fois-ci il s’agit de souligner l’accent mis par le salon sur les grands vins, illustré également par le retour d’acteurs clés du secteur comme l’agence Mentzendorff parmi les exposants. D’autres grands noms devraient la rejoindre au cours des semaines à venir.
Il faut dire que la London Wine Fair surfe sur le succès engrangé en 2023 après deux années difficiles. Pour rappel, l’édition de cette année a réuni plus de 400 exposants et plus de 10 000 visiteurs. Ses organisateurs se félicitent par ailleurs du nombre élevé d’inscriptions pour 2024 à l’occasion de l’édition 2023, nombre qui atteint son plus haut niveau depuis au moins 2017. Les grandes agences britanniques telles que Hatch Mansfield, Enotria&Coe, Felix Solis et ABS Wine Agencies ont ainsi déjà annoncé leur présence en 2024, validant, selon la directrice du salon Hannah Tovey, non seulement l’importance de l’événement lui-même mais aussi le contexte commercial au Royaume-Uni. « Nous avons hâte d’annoncer plusieurs initiatives nouvelles et du contenu inédit… au cours des prochains mois », affirme cette dernière, pointant également la forte présence des vins néo-zélandais ainsi qu’un pavillon chinois de grande envergure.