menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Conf’ cogne sur Castel
La Conf’ cogne sur Castel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidarité syndicale ?
La Conf’ cogne sur Castel

N’étant pas poursuivi en justice par le premier négociant français pour la manifestation et ses dégradations de février, le syndicat agricole minoritaire critique vertement Castel pour sa lettre ouverte. La Confédération Paysanne interroge notamment l'unité interprofessionnelle.
Par Alexandre Abellan Le 10 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Conf’ cogne sur Castel
« Dans son mouvement de 'colère', Castel refuse-t-il aussi les aides en provenance du CIVB et payées pour partie par les vignerons ? » interroge la Confédération Paysanne, absente de la manifestation du 28 février. - crédit photo : DR
A

yant exprimé sa déception d’être mal-aimé par le vignoble bordelais dans la lettre ouverte maintenant son attaque en justice pour réclamer 100 000 euros de réparation aux trois organisations ayant manifesté devant son siège de Blanquefort ce 28 février, le négoce Castel a remis une pièce dans la machine des tensions viticoles. Si la FDSEA 33, les Jeunes Agriculteurs de Gironde et le collectif Viti 33 qui sont poursuivis en justice pour la manifestation ne souhaitent pas commenter le dossier avant l’audience prévue ce mardi 4 juin à Bordeaux, « la Confédération paysanne de Gironde est tombée de sa chaise en lisant la lettre ouverte du groupe Castel » et tient à le faire savoir par communiqué.

Reprenant les éléments de la lettre ouverte, le syndicat minoritaire se demande « comment se sentir de "la même famille" et "construire ensemble cette filière" quand, depuis des années, les vins sont majoritairement achetés à la moitié de leurs coûts de revient ? Comment la colère des viticulteurs pourrait-elle ne pas éclater alors qu’ils subissent depuis des années, à Bordeaux, des ventes à des prix "abusivement bas" ? »

Castel refuse-t-il aussi les aides en provenance du CIVB ?

Castel ayant annoncé « se retirer provisoirement de toutes les institutions de la filière des vins de Bordeaux », la Confédération Paysanne pointe « son absence » lors de la réunion du 8 avril entre filière et distribution sur les prix rémunérateurs et se demande si « dans son mouvement de "colère", Castel refuse-t-il aussi les aides en provenance du CIVB et payées pour partie par les vignerons ? On aimerait d’ailleurs que le montant nominatif des aides soit rendu public afin de bien mesurer la "colère" des négociants maltraités. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 14 mai 2024 à 21:03:25
Fort de ne pas être dans la procédure judiciaire que le groupe Castel a intenté. La Conf peut librement utiliser son droit à s'exprimer. Car le véritable sujet est là. Cette mise en justice de mouvements syndicaux mais aussi de personne physique pour leur simple présence sur une manifestation est un précédent tout à fait inquiétant pour la liberté d'expression et de manifestation. Merci à la Confédération Paysanne de tirer le signal d'alarme.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé