menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Siège vigneron de Castel pour parler prix et vente 🔥
Siège vigneron de Castel pour parler prix et vente 🔥
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Béziers
Siège vigneron de Castel pour parler prix et vente 🔥

La colère ne s’apaise pas dans le Languedoc : si le gouvernement annonce, le vignoble dénonce les importations de vin espagnol, en vidant des citernes, et les bas prix du négoce, en faisant pression pour engager des discussions.
Par Alexandre Abellan Le 01 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Siège vigneron de Castel pour parler prix et vente 🔥
Si l'exécutif temporise avec de nouvelles annonces, des manifestants veulent des engagements des négociants sur leurs stratégies d'achat de vin en vrac. - crédit photo : Captures d'écran Facebook
N

ouveaux coups de sang dans la région de Béziers ce jeudi premier février. Comme le montrent des vidéos en ligne, des viticulteurs et agriculteurs ont arrêté au péage de Béziers Ouest des camions venant de l’étranger et transportant des fruits, légumes, viandes… Et vin*. Si un poids lourd rempli de cubis de vins espagnols aurait été vidé ce matin, un camion citerne a été, tant bien que mal, vidangé cet après-midi de son vin blanc d'Espagne dans un caniveau.

Alimentées par le désespoir des ventes à l'arrêt et des cours en chute, « les opérations se poursuivent. Nous étions d’abord devant la centrale d’achat d’Aldi, mais comme il n’y avait pas de camions, nous sommes allés à l’autoroute. Toute la nourriture a été donnée à des associations » rapporte Jean-Pascal Pelagatti, responsable FDSEA 34 dans le Biterrois, qui a suspendu la mobilisation après les nouvelles annonces ce jour du premier ministre, Gabriel Attal : « nous allons prendre le temps d’étudier les annonces et de laisser le temps aux négociations de la filière avant de voir si l’on reprend » souligne Jean-Pascal Pelagatti, qui est passé à une manifestation se tenant dans la foulée du barrage à la sortie de l’A9 : des pneus brûlés devant le site Castel Frères à Capiscol.

On attend que le renard sorte

« On a allumé le feu et on attend que le renard sorte du terrier pour discuter » grince Martial Bories, le président de la cave de l’Occitane, incontournable fil rouge des contestations viticoles autour de Béziers (après l’opération des caddies de Noël et les manifestations du 25 janvier déjà devant Castel et Grands Chais de France (GCF). Revenu chez GCF ce jour, Martial Bories fait état d’un accueil constructif : « on est allés bloquer la Baume, on m’a demandé ce que je voulais et j’ai dit vouloir parler à Joseph Helfrich [NDLR : le président-fondateur de GCF], il m’a appelé et a donné son accord pour participer à une nouvelle réunion à Béziers avec la grande distribution et le négoce. » Contacté, Joseph Helfrich n’a pas donné suite aux demandes de précision de Vitisphere à date de publication.

Pour Martial Bories, « nous voulons des réponses sur le prix et l’écoulement du vin », sachant que pour lui les annonces du gouvernement sont à juger dans la réalité des faits : « on nous promet de nous donner 8 et on nous ne prend 10 au final ».

 

* : D’autres actions de vidange de citernes de vin en vrac ont eu lieu ces derniers jours à Clermont l’Hérault, Lodève…

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Colère Le 01 février 2024 à 20:40:43
?On a allumé le feu et on attend que le renard sorte du terrier pour discuter? Ils ont gazé a coup de pneu et de bidons inconnu causant des explosions ( produit phyto peut etre ?) des salariés retenus en otage pour la plupart au smic pour discuter avec qui ? Qui nous explique plus précisément les revendications l'intérêt de son action d'aujourd'hui organisé en fin de journée juste pour bloquer les salariés. Au lieu de nous sortir des phrases accrocheuse il ferait mieux de s'expliquer concrètement. Honteux de mettre en danger la santé des gens pour des reproches complètement absurdes. Martial Bories et vos collègues d'aujourd'hui vous etes une honte pour toutes la filières et pour les agriculteurs. Vous salissez l'image et le mouvement des viticulteurs et des agriculteurs Je ne parle même pas de l'environnement. Vous faite le déshonneur de votre profession.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDD SAS PARMANTIER RIGAUT
Gironde - CDI Château Angelus
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE DES PIERRES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé