Le changement climatique et conditions météorologiques extrêmes entraînent une sécheresse sévère qui touche la Catalogne depuis 2021, et s’est manifestée plus particulièrement en 2023 », rappelle Vanessa Lehmann, responsable communication auprès du groupe Henkell Freixenet. La Catalogne est sans aucun doute l’une des régions espagnoles les plus touchées par la sécheresse.
Un déficit de 80 millions de cols
D’après Freixenet, la production de raisins destinés à l’élaboration de cava a chuté de 45 % à cause de l’absence de précipitations. Résultat : « Le secteur doit faire face à une pénurie de 80 millions de bouteilles [de cava] pour la seule année 2024 », estime Henkell Freixenet. Dans ce contexte, le leader mondial des effervescents a réagi à différents niveaux. D’abord en annonçant qu’il souhaitait mettre quelque 600 salariés en chômage partiel. Une mesure que le gouvernement catalan a rejetée, estimant que la situation de « force majeure » invoquée par Freixenet pour justifier cette mesure ne s’appliquait pas. En effet, le gouvernement considère qu’il ne s’agit pas d’une situation « imprévisible et inévitable ».
Réserve climatique
En réalité, il faut situer l’annonce par Freixenet dans un contexte plus large, dont l’intention est de mettre la pression sur les autorités régulatrices pour faire évoluer la réglementation sur fond de crise climatique. « De concert avec d’autres producteurs de cava, des syndicats et des producteurs de raisins, Freixenet exhorte le Conseil Régulateur de Cava à adapter le cahier des charges appliqué au cava et à adopter des mesures qui enrayent la situation tendue au niveau des approvisionnements », confirme Vanessa Lehmann à Vitisphere. Le 25 avril, le Conseil Régulateur annonce avoir validé la mise en œuvre d’une réserve climatique pour les Cavas de Guarda (et non pas les qualités Reserva, Gran Reserva et Paraje Qualificado), « qui puisse potentiellement servir de vin de base pour la production de cava si les conditions qui nécessitent sa libération sont remplies ». Ainsi, les quantités comprises entre 12 000 et 15 000 kg à l’hectare pourront être destinées à cette mise en réserve, avec l’autorisation de l’organe professionnel. Un rendement d’extraction dans la tranche située entre 67 et 74 % pourra venir abonder la réserve et il sera permis de vinifier des raisins provenant de vignobles situés sur le territoire de la DO Cava, mais non-inscrits au registre des exploitations viticoles du Conseil Régulateur, dans la limite de 15 %.
Un nouveau virage, hors cava
Si Freixenet reconnaît l’existence de cette initiative, la maison estime qu’elle reste insuffisante et qu’il faut « des mesures supplémentaires urgentes », actuellement en cours de discussion au sein de la profession et du monde politique. Sachant que la réserve climatique validée par le Conseil Régulateur ne s’appliquera que cette année, Freixenet a décidé de lancer au mois d’août prochain une nouvelle gamme d’effervescents destinée aux marchés allemand, autrichien et suisse où la demande de bulles reste forte : Freixenet Premium Sparkling Wine, sous la dénomination « Cuvée de España ». A base de macabeo – cépage identitaire du cava – et de chardonnay, les vins proviendront de différentes régions espagnoles. Ils ne seront pas disponibles en France ni sur d’autres marchés où Freixenet continuera à commercialiser ses cavas emblématiques. La maison espagnole insiste sur son intention de reprendre pleinement la commercialisation du cava, dès lors que les approvisionnements le lui permettra. « Freixenet et le cava sont étroitement liés et l’avenir du cava nous tient à cœur », précise Vanessa Lehmann. « Nous allons suivre de près les approvisionnements en raisins, comme nous l’avons toujours fait, et nous déciderons à quel moment les disponibilités sont de nouveau aptes à répondre à la demande des consommateurs, avec une vision qui valorise la catégorie du cava à long terme ».