e moins en moins de raisins rentrent dans les caves de Penedès. Dans l’impossibilité de produire assez de bouteilles pour répondre à la demande sur le court terme, Freixenet, vient de déposer auprès du gouvernement de la communauté autonome de Catalogne un dossier de réglementation de travail temporaire (ERTO).
En cas de réponse positive, la filiale espagnole du leader mondial des vins pétillants Henkell prévoit de mettre 615 employés au chômage partiel à partir du mois de mai, l’équivalent de 80% de ses effectifs. La mesure concernera aussi bien du personnel affecté à la production, qu’à l’administratif ou aux finances.
La durée de ces licenciements dépendra de « l’évolution de la situation dans la région » a indiqué la direction de l’entreprise dans un communiqué, expliquant être confrontée à un cas de « force majeure » et n’ayant d’autre choix pour sauver l’entreprise.
Freixenet déplore d’autant plus cette situation alors que la demande de cava au niveau mondial est en pleine essor. D’autres entreprises sont concernées. Comme le rapporte le périodique El Pais, le conseil de régulation du cava a annoncé il y a un mois que la pénurie de raisins et de vins allait obliger les producteurs à cibler des acheteurs prêts à payer plus cher, en espérant que cela compense la baisse du nombre de bouteilles commercialisées.