menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La CGT s’invite aux 120 ans du Syndicat Général des Vignerons de Champagne
La CGT s’invite aux 120 ans du Syndicat Général des Vignerons de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🎂💪
La CGT s’invite aux 120 ans du Syndicat Général des Vignerons de Champagne

Maintenant la pression sur les conditions de travail des saisonniers et la valorisation des salariés, l’intersyndicat du Champagne manifester ce jeudi matin à Épernay pour l’assemblée générale anniversaire du SGV.
Par Alexandre Abellan Le 11 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT s’invite aux 120 ans du Syndicat Général des Vignerons de Champagne
« Malgré les réunions de toutes les pseudos bonnes volontés avec les instances et le peu d'avancement du dossier, la CGT s'invite aux 120 ans du Syndicat Général des Vignerons » annonce la CGT. - crédit photo : CGT Champagne (manifestation du 3 octobre 2023)
I

nvités-surprise pour les 120 ans du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV) : l’intersyndicat CGT du Champagne organise ce jeudi 11 avril dès 8 heures une manifestation devant le Millésium d’Épernay ou se tient l’assemblée générale du SGV pour clamer : « hébergement, traite d'êtres humains, décès, prestataires peu scrupuleux, des travailleurs non payés, mal logés, mal nourris... plus jamais ça. » Après des vendanges 2023 marquées par les drames de 5 décès, la CGT maintient la pression face aux annonces d’actions et réflexions du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), les instances champenoises ayant ouvert de multiples chantiers pour que les 17 000 employeurs du vignoble améliorent les conditions des 120 000 saisonniers accueillis chaque année (assises de l’hébergement, guide d’accompagnement, mesures de prévention et de sécurité, charte de prestataires de services…) et prévoyant des décisions sur le recrutement, l’hébergement et la relation avec les prestataires de services (en juin prochain).

Annonçant que « plusieurs travailleurs sans papier, ayant été victimes de cet esclavage moderne, seront présents pour faire valoir leurs droits et les promesses qui leur ont été faites par les pouvoirs publics », la CGT dénonce des « dossiers bloqués depuis maintenant plus de 6 mois ». Le Comité Champagne répond auprès de Vitisphere que « face aux événements dramatiques et aux comportements scandaleux constatés lors des dernières vendanges, la filière s’est mobilisée dans les plus brefs délais pour répondre à l’urgence et traiter les problématiques de fond. Des enquêtes sont toujours en cours et permettront d’établir les responsabilités. En fonction des conclusions, le Comité Champagne se constituera partie civile. »

Soif de rentabilité

Demandant d’aller plus loin dans les actions et engagements dans un tract, la CGT semble estimer que les dérives ne sont pas ponctuelles, mais structurelles : « depuis de nombreuses années, certains employeurs décomplexés en Champagne n’hésitent plus à exploiter la misère humaine (française et étrangère) afin d’assouvir leur soif de rentabilité » avec la « volonté de s’affranchir de leurs obligations, leurs devoirs, dans un seul but "smicardiser" l’ensemble des salariés du Champagne. » Et l’intersyndicat prophétise que « les affaires sordides qui ont entaché les dernières vendanges : hébergements indignes, saisonniers exploités, mal nourris, pas ou peu payés et sans accès aux soins, risquent de se multiplier, maintenant, toute l’année, compte tenu de la reconnaissance des métiers en tension dans la viticulture » (par un arrêté du premier mars 2024).

Rendez-vous en juin

Face à ces accusations frontales, le Comité Champagne répond par les propositions et la conciliation. « Depuis octobre dernier, nous sommes au travail et avons initié une réflexion globale sur l’emploi des travailleurs saisonniers pour élaborer un plan d’action court et moyen terme. Des premières avancées concrètes ont été partagées avec les parties prenantes, dont les organisations syndicales la semaine dernière » indique le CIVC, pointant que « nous partagerons les mesures qui seront finalisées pour cette vendange dans le courant du mois de juin 2024. Nous inscrivons la filière champenoise dans une démarche de progrès permanent pour continuer à s’adapter aux défis du travail dans les vignes. »

Mais la CGT n’a pas que les conditions de travail et d’hébergement des saisonniers dans le viseur, le syndicat militant pour des augmentations des salaires. « L’attractivité des métiers de la filière passe, entre autres, par la reconnaissance sous toutes ses formes, y compris financière » indique le tract pour le rassemblement de ce 11 avril. Action syndicale qui se finira par un barbecue, chauffé aux bougies d’anniversaire ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 11 avril 2024 à 08:00:09
Il est clair que l'état ,les MSA et les douanes doivent faire leurs travail de contrôle et de sanctions surtout auprès des organisateurs bien souvent étrangers ! Il est tellement facile d'incriminer les viticulteurs au lieu de faire condamner ces mafieux ( et une justice laxiste) La CGT champagne assortie des associations écolo et anticapitaliste a dans son viseur la champagne car pour eux c'est le symbole du luxe et du capitalisme mais ils oublient facilement l'économie et tout les emplois indelocalisables que les filières viticoles représentent en France! Bizarrement aucun médias ne mets cela en avant préférant des reportages destructeurs pour nos filières et nos savoirs faires! Quand la cgt parle desmicardiser les salariés champenois c'est purement de la démagogie surtout quand on connaît les salaires et tout les avantages de ceux qui travaillent dans les maisons de champagnes!! Tout ces militants décrédibilisent nos productions françaises et nos savoirs faires (Bordeaux en est l'exemple même)sous de faux prétextes (n'y aurait il pas des élections bientôt à la cgt??? ) !
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 11 avril 2024 à 06:00:55
Comme chacun sait depuis la parution de l excellent ouvrage consacré aux "raisins de la misère ", cette problématique n est pas seulement champenoise mais aussi bordelaise !!! Et alors que les travaux en vert et les vendanges manuelles dans les petits châteaux familiaux se passent encore dans la joie et la bonne humeur, il n en est plus de même chez les zinzins ( investisseurs institutionnels ) qui manient mieux la comm sur la RSE et EGALIM que l application reelle du SMIC . Les prestataires de service locaux font écran et le secours populaire joue les voitures balai. Dans quelques jours , les percherons et les brebis remplaceront les cdd dans les vignes , pour la grande joie des visiteurs venus goûter en primeur. Show must go on, on vous dit . Les contrôles MSA et ceux de l inspection du travail locale restent très cibles sur le menu fretin , mus par une étrange retenue vis à vis du gratin des grands châteaux. Seul le sens des panneaux signalétiques, toujours pose à l envers , laissera deviner au visiteur attentif qu il y a encore quelque chose qui cloche ...Sans surprise le discours sur le sujet emanant du CIVB sera aussi vertueux que celui du CIVC ...tandis que la masse salariale sera bien contrôlée et l excédent brut d exploitation de certains toujours confidentiel , tellement il est élevé. La CGT s en émeut en Champagne et elle a raison. A quand la prochaine manifestation sur le meme sujet , cette fois à Bordeaux ? Ce ne serait que justice pour les soutiers , que les intempéries récentes n ont pas épargnés durant cette taille 2024 interminable .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé