e n’est pas la première fois que Philippe Pellaton, le président de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône (Inter Rhône) souligne le déficit de notoriété oenotouristique de la vallée du Rhône en tant qu’ensemble homogène. Depuis le mois de février dernier, et la tenue du salon Wine Paris, annonce a été faite par le président d’Inter Rhône d’une orientation des moyens de promotion de l’interprofession en faveur de l’œnotourisme. A l’occasion de l’ouverture des 9ème rendez-vous de l’œnotourisme ce jour au palais des Papes d’Avignon, les détails de ce plan stratégique sont connus. De 2024 à 2026, Inter Rhône consacrera 450 000 € par an à la promotion de l’œnotourisme en vallée du Rhône, « une stratégie collective de grande région viticole, de la Côte Rôtie aux Costières de Nîmes », déroule Philippe Pellaton.
Répartie sur trois régions administratives (régions Sud, Rhône-Alpes et Occitanie), l’entité viticole vallée du Rhône se sait aussi prise en étau entre des régions viticoles à la notoriété mieux identifiée par le consommateur (Languedoc, Provence, Bourgogne ou Beaujolais), où l’œnotourisme est mieux implanté. Outre une promotion globale, les 450 000 € annuels seront voués « au travail dans les caveaux chez les vignerons pour cultiver la cohérence générale en tant que grande région viticole », appuie Philippe Pellaton. Derrière la bannière ‘Vignobles de la vallée du Rhône’, Inter Rhône entend « affirmer une posture de référence en matière d’œnotourisme », et « mettre en scène une offre lisible, désirable et accessible autour d’une identité de destination clairement définie ». La vallée du Rhône peut se targuer de 11 destinations labellisées Vignobles & découvertes, et les caves coopératives sont fortement appelées à s’engager dans cette stratégie oenoturistique.
De manière opérationnelle, ces orientations se traduiront par un travail de fond auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme, des offices du tourisme, et une présence dans les salons spécialisés de ce secteur. La plateforme de marques regroupée sous l’identité Vignobles de la vallée du Rhône sert de pivot à ce travail pendant que, priorité de 2024, un recensement de l’offre oenotouristique existante est engagé. « Hébergements, œnotourisme durable vont être répertoriés à travers 160 audits programmés et l’accompagnement d’un cabinet conseil », liste Inter Rhône. Une fois recensée, l’offre régionale sera structurée pour être présentée de manière cohérente aux professionnels, et promue auprès du grand public. « L’objectif est le recensement de 100% de l’offre oenotouristique centralisée sur le site d’Inter Rhône. La promotion passera par un plan média essentiellement digital avec l’idée d’un parcours initiatique pour une identité forte à réaffirmer », enchaîne Philippe Pellaton.
Prudent sur les objectifs chiffrés, le président d’Inter Rhône ne peut se prononcer sur les retombées financières de cette stratégie oenotouristique. Philippe Pellaton préfère situer ce levier comme un outil complémentaire de création de valeur à disposition des vignerons rhodaniens.