menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Fin de vigne ?
Fin de vigne ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin de vigne ?

Par Alexandre Abellan Le 29 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin de vigne ?
R

éalité bien connue des vignerons français depuis des millésimes, le dérèglement climatique ne fait que commencer à peser sur la carte des vins d’après les dernières projections météorologiques à +2°C particulièrement frappantes… Et ce sans oublier les multiples impacts systémiques qui tiennent de l’effrayant effet domino… Perspective inquiétante, l’avenir climatique peut rapidement faire perdre pied de vigne à de nombreux bassins viticoles. Mais il peut aussi mobiliser et inspirer, dès que l’on ouvre la boîte à outil des adaptations viticoles : évolution de l’encépagement (y compris porte-greffe), amélioration des connaissances pédologiques (à vos fosses !), nouvelles pratiques culturales (écartement, irrigation, gestion des surfaces foliaires, vendanges en vert…), gestion de la biodiversité (de la vie des sols à l’agroforesterie), prévention du risque (y compris avec des assurances réellement protectrices)… Le champ des possibles est vaste et l’étendue des expérimentations à mener est infinie pour s’adapter à chaque cas particulier qu’est une parcelle.

Les leviers d’adaptation à l’avenir ne manquent pas, c’est une certitude. La limite ne vient pas de l’imagination technique du vignoble, mais de ses capacités d’investissement de plus en plus réduites. Accompagner le changement pour s’y adapter et ne pas le subir de plein fouet doit être la priorité des politiques publiques alertent les dernières rencontres nationales des Vignerons Indépendants. Dotée de moyens conséquents de recherche, d’expérimentation et de transfert, la planification climatique peut armer le vignoble face au premier de ses défis : continuer à produire, à faire vivre et à croire en l’avenir ses acteurs. Car « où l'espoir est perdu la prévoyance est vaine » écrivait John Milton dans le Paradis perdu (traduit par Jacques Delille).


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 30 mars 2024 à 15:59:22
Comme l'édito s'inspire du roman de John Milton il n'y a que la conclusion de ce dernier qui s'imposerait et serait familière face à la situation décrite. Le poème nous décrit un univers en devenir, spatialisé ? comme dans la peinture d'un Rubens ? selon un axe vertical, comme pour mieux illustrer le thème obsédant de la chute, qu'il s'agisse de celle, bien physique, des anges rebelles précipités vers l'Enfer ou de celle des hommes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé