menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’export des vins met les voiles, une palette après l’autre
L’export des vins met les voiles, une palette après l’autre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transatlantique
L’export des vins met les voiles, une palette après l’autre

Premier transport transatlantique de vins pour la goélette Grain de Sail qui va réduire de 95 % les émissions de CO₂ de bouteilles de Bourgogne, Champagne…
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’export des vins met les voiles, une palette après l’autre
« Ce transport écoresponsable vise également de réduire la pollution sonore et les collisions avec le vivant afin de préserver les mers et océans » vante Albert Bichot. - crédit photo : Domaines Albert Bichot (départ du 15 mars)
P

arti ce vendredi 15 mars du port de Saint-Malo (Ille-et-Villaine), le cargo-voilier Grain de Sail réalise son premier voyage commercial à destination des États-Unis : cap sur le port de New York, qui doit être atteint en 24 jours. Un trajet « qui s’effectuera 99 % du temps à la voile permettant de réduire d’environ 95% des émissions de CO2 par rapport au fret conventionnel » indique dans un communiqué la maison bourguignonne Albert Bichot, qui a placé une palette de vins dans la goélette (bouteilles de Pommard, Moulin-à-Vent, Gevrey-Chambertin, Chablis… Et crémant de Bourgogne).

D’autres vins sont transportés dans la cale (champagnes Charles Heidsieck, vins de Loire de la ferme de la Sansonnière, des châteaux de Bordeaux…), le voilier cargo pouvant transporter 50 tonnes de marchandises (avec thermorégulation). Inauguré en février 2024, Grain de Sail est un « bateau unique au monde construit entièrement en aluminium, lui assurant légèreté, solidité et recyclabilité » ajoute Albert Bichot, soulignant que « sa surface de voile au portant s’élève à 520 m2 pour permettre une belle prise au vent et atteindre une vitesse marchande de 8 nœuds. »

Précédente expédition

Qualitativement, « la maison Albert Bichot a déjà fait voyager des vins dans une goélette afin d’étudier l’impact des courants, de la houle etc. » précise à Vitisphere l’opérateur, qui a participé à la mission Microbiomes de la fondation Tara Océans pour se faire.

Prônant un transport maritime décarboné, Grain de Sail mise sur un commerce circulaire : une fois la livraison réalisée à New York, le bateau mettra le cap sur « les Caraïbes pour charger la cale en chocolat et café à ramener à Saint Malo ». La maison Albert Bichot attend le bilan de cette première traversée avant de se projeter sur l’avenir de cette expédition à la voile, encore à ses prémices. D'autres projets étant en lancement pour expédier les vins et spiritueux avec des bateaux à voile.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raffard jean Philippe Le 22 mars 2024 à 10:40:26
Un grand bravo à Matthieu Riou, l'intrépide "homme du vin" chez Grain de Sail. Bravo partagé avec la Maison Bichot pour son audace et son esprit pionnier.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé