arti ce vendredi 15 mars du port de Saint-Malo (Ille-et-Villaine), le cargo-voilier Grain de Sail réalise son premier voyage commercial à destination des États-Unis : cap sur le port de New York, qui doit être atteint en 24 jours. Un trajet « qui s’effectuera 99 % du temps à la voile permettant de réduire d’environ 95% des émissions de CO2 par rapport au fret conventionnel » indique dans un communiqué la maison bourguignonne Albert Bichot, qui a placé une palette de vins dans la goélette (bouteilles de Pommard, Moulin-à-Vent, Gevrey-Chambertin, Chablis… Et crémant de Bourgogne).
D’autres vins sont transportés dans la cale (champagnes Charles Heidsieck, vins de Loire de la ferme de la Sansonnière, des châteaux de Bordeaux…), le voilier cargo pouvant transporter 50 tonnes de marchandises (avec thermorégulation). Inauguré en février 2024, Grain de Sail est un « bateau unique au monde construit entièrement en aluminium, lui assurant légèreté, solidité et recyclabilité » ajoute Albert Bichot, soulignant que « sa surface de voile au portant s’élève à 520 m2 pour permettre une belle prise au vent et atteindre une vitesse marchande de 8 nœuds. »
Qualitativement, « la maison Albert Bichot a déjà fait voyager des vins dans une goélette afin d’étudier l’impact des courants, de la houle etc. » précise à Vitisphere l’opérateur, qui a participé à la mission Microbiomes de la fondation Tara Océans pour se faire.
Prônant un transport maritime décarboné, Grain de Sail mise sur un commerce circulaire : une fois la livraison réalisée à New York, le bateau mettra le cap sur « les Caraïbes pour charger la cale en chocolat et café à ramener à Saint Malo ». La maison Albert Bichot attend le bilan de cette première traversée avant de se projeter sur l’avenir de cette expédition à la voile, encore à ses prémices. D'autres projets étant en lancement pour expédier les vins et spiritueux avec des bateaux à voile.