menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ce trimaran-cargo veut livrer les vins et spiritueux français aux US en 15 jours
Ce trimaran-cargo veut livrer les vins et spiritueux français aux US en 15 jours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dès 2025
Ce trimaran-cargo veut livrer les vins et spiritueux français aux US en 15 jours

Ambitieuse, l’entreprise basque Vela veut rebattre les cartes du fret maritime transatlantique avec une offre fortement décarbonée et taillée pour la filière des vins et spiritueux. Avec un prix décorrélée du pétrole et de ses taxes.
Par Alexandre Abellan Le 25 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce trimaran-cargo veut livrer les vins et spiritueux français aux US en 15 jours
Ce trimaran sera conduit sous pavillon français par 8 marins. - crédit photo : Simulation 3D par Vela
P

orté par le vent. Au deuxième semestre 2025, le trimaran-cargo Vela 1 commencera ses rotations entre des ports français (Bayonne, Honfleur, La Rochelle…) et celui du New-Jersey (États-Unis). Promettant un trajet de 15 jours (« plus rapide que les cargos conventionnels »), la start-up Vela (fondée à Bayonne en 2022) a déjà signé de futures expéditions avec des grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, des maisons de Champagne et de Cognac… Ainsi qu’avec un commissionnaire spécialisé dans le vin et des importateurs de New York indique Pierre-Arnaud Vallon, PDG et cofondateur Vela (avec quatre autres entrepreneurs, dont le marin François Gabart).

Faisant état d’un transport « rapide, fiable et sécurisé » de 600 palettes (pour 360 tonnes), Vela met en avant la décarbonation permise par ce trajet à la voile. L’Analyse de Cycle de Vie qu’elle communique conclut à 5 fois moins d’émissions de CO2 qu’un porte-conteneur sur un trajet, avec une réduction de 80 % sur l’ensemble du cycle de vie d’un navire (construction, exploitation et fin de vie). Pour l’instant, le Vela 1 est à l’état de modélisation 3D, sa construction devant débuter en 2024 après deux années de R&D. Après sa mise en fonction durant le deuxième semestre 2025, le trimaran-cargo sera rejoint par quatre autres navires d’ici 2028, afin de permettre un départ de voilier par semaine.

Capacité de financer la transition 

Actuellement, Vela « cible les produits à valeur ajoutée. Les vins et spiritueux, les cosmétiques, la maroquinerie… Ce sont des secteurs qui ont la capacité de financer la transition » explique Pierre-Arnaud Vallon, notant que si les prix du Vela seront moins élevés que l’aérien, ils seront supérieurs à ceux du transport maritime classique (sans que des chiffres précis soient fournis). Mais Vela pointe que contrairement aux containers habituels, ses prix ne dépendront pas du pétrole et de ses taxes (BAF).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé