ournée des vignobles bourguignons en une semaine, les Grands Jours de Bourgogne doivent réunir pour leur dix-septième édition 970 exposants pour présenter 6 000 cuvées à 2 600 visiteurs professionnels (agents, cavistes, courtiers, distributeurs, journalistes sommeliers, restaurateurs…). Soit un record d’affluence d’après les derniers chiffres d’inscription communiqués par le Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB), qui note une édition « particulièrement dynamisée par les deux dernières récoltes, généreuses en volume et d’excellente qualité ». Après une série de millésimes peu généreux, les vendanges 2022 et 2023 permettent en effet au vignoble bourguignon de proposer des volumes répondant aux demandes des marchés.
Au printemps « 2022, n’ayant quasiment pas de vin à vendre, nous étions un peu frustrés de ne pas pouvoir répondre aux nombreuses demandes de nos clients » se souvient Raphaël Dubois, le président des Grands Jours de Bourgogne. Basé à Premeaux-Prissey (Côte d’Or), le vigneron des Côtes de Nuits note que « cette année, la situation est différente, d’autant que le millésime 2022 est une vraie merveille, aussi bien en blanc qu’en rouge ».
Commençant ce lundi 18 mars dans le chablisien et le grand Auxerrois, les Grands Jours de Bourgogne se poursuivent ce mardi 19 en Côte de Beaune, avant d’aller dans le Mâconnais ce mercredi 20, de se poursuivre en Côte Chalonnaise ce jeudi 21 et de se conclure en Côte de Nuits ce vendredi 21. Le programme officiel de 13 dégustations sur 10 lieux étant enrichi jours et nuits d’évènements parallèles de collectifs AOC, de confréries, d’entreprises…