a Moldavie a choisi la disruption pour se distinguer à Prowein. Difficile en effet d’exister sur la scène internationale du vin pour ce petit pays de 2,5 millions d’habitants, qui compte néanmoins 120 000 ha de vignes, et figure même parmi les 20 premiers pays producteurs mondiaux. « Il y a 4 ha de vignes pour 100 habitants en Moldavie », appuie l’écrivain du vin Robert Joseph, qui a animé une masterclass autour des vins moldaves à l’occasion de Prowein. Il a à cette occasion présenté deux vins rouges un blanc de Moldavie élaborés à l’aide de l’intelligence artificielle et des réponses de ChatGPT.
Ne disposant que de très faibles moyens de promotion pour ses vins, la Moldavie a fait le choix de connecter sa production viticole à une autre ses forces, les technologies du numérique, mêlant ainsi tradition et innovation. « Seul problème, lorsque vous demandez à ChatGPT les éléments d’élaboration d’un vin moldave, les réponses sont inadaptées car il n’y a que peu de références au vin moldave disponibles sur internet, contrairement à des vins de Bordeaux ou de régions viticoles très connues », développe Robert Joseph, « il a donc fallu dans un premier temps travailler sur l’apport d’informations à l’intelligence artificielle pour qu’elle puisse avoir toute cette matière pour élaborer les vins ».


Pendant plus d’un mois, l’équipe dédiée à ce projet a fourni les informations sur lesquelles l’IA allait s’appuyer pour construire ces 3 cuvées, de la détermination de la date de vendange aux proportions d’assemblage, en passant par les itinéraires de vinification et les critères analytiques d’équilibre, jusqu’à la création des étiquettes pour habiller ces cuvées. « Une partie de notre jeunesse est très impliquée dans les technologies du numérique, et ce sont en plus des amateurs de nos vins, d’où la volonté d’associer ces deux aspects de notre société. L’IA a été nourrie d’informations sur les vignes, le climat, les traitements… par une start-up locale spécialisée pour produire ces trois vins à partir de 12 parcelles de 5 cépages différents, dont les variétés autochtones Feteasca blanche, noire et grise, et Rara noire », déroule Diana Lazar, en charge du secteur viticole pour l’organisation de développement rural moldave.
Mené sous la supervision de la winemaker locale Elizabeta Breanna, pour corriger d’éventuelles aberrations, le projet a conduit à la production de deux assemblages de vins rouges et un vin blanc issu de Feteasca blanche. « Sur la base de informations données en amont, l’IA a déterminé les dates de récolte des parcelles en fonction des maturités phénoliques sur la base des analyses de baies, puis dicté des itinéraires de vinification classiques, définissant également les températures de fermentation par exemple », poursuit Diana Lazar. Lors des assemblages, l’IA a également apporté quelques surprises en ne sélectionnant par exemple que la Feteasca noire issue de 3 parcelles sur un des vins rouges. De légères corrections ont simplement été apportées par Elizabeta Breanna pour finaliser les cuvées. « La prochaine étape d’utilisation de l’IA est déjà enclenchée pour se focaliser plus sur la partie vignoble », appuie Diana Lazar.
Chelaris, le winemaker virtuel moldave-DR
Produits à seulement quelques centaines de bouteilles, le niveau qualitatif des 3 vins est saisissant, avec des étiquettes qui se démarquent. Pour la présentation de ces cuvées, les producteurs moldaves ont même mis les petits plats dans les grands en générant l’image de Chelaris, le winemaker virtuel à l’origine de ces cuvées. A peine plus grande que la Belgique, la Moldavie se veut une terre privilégiée pour la viticulture avec ses 300 jours d’ensoleillement annuel et ses paysages rappelant la Bourgogne. Ses exportations de vin ont triplé entre 2022 et 2023 pour atteindre 192 millions $, une reconnaissance du travail de reconstruction accompli depuis 10 ans pour Diana Lazar, alors que la production du pays était historiquement destinée au marché russe. « L’embargo russe a causé d’énormes pertes pour nos producteurs et une grande réforme a été engagée, avec des efforts à tous les niveaux : traçabilité, marketing, harmonisation avec la législation européenne », poursuit-elle.
Forte d’une diaspora de près d’un million et demi de moldaves partis travailler à l’étranger, la filière viticole parvient à exporter ses vins dans un grand nombre de pays. Alors que le pays est depuis 2022 officiellement candidat à l’intégration dans l’Union Européenne, la filière a à présent besoin d’accompagnements financiers et d’investissements pour renouveler et moderniser son vignoble.
Les étiquettes générées par IA - OB