menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Première bouteille de vin en aluminium
Première bouteille de vin en aluminium
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vue à Prowein
Première bouteille de vin en aluminium

La winery californienne Bogle vient de lancer sa gamme ElementAl conditionnée dans une bouteille aluminium. Uniquement disponible aux Etats-Unis, ce produit met en avant des bénéfices conséquents sur l'empreinte carbone sans affecter la conservation du vin. Les importateurs se bousculent.
Par Olivier Bazalge Le 11 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première bouteille de vin en aluminium
Jody Bogle et sa gamme de bouteilles en aluminium ElementAl - crédit photo : O. Bazalge
9

0 grammes, « donc 80 % plus légère qu’une bouteille standard en verre, mais aussi 80 cartons de 12 par palettes au lieu de 56, pour un matériau recyclable à l’infini », Jody Bogle n’est pas peu fière d’énumérer les avantages de la bouteille 75 cl en aluminium que sa winery californienne éponyme lance à l’occasion de cette édition 2024 de Prowein. « C’est également 43 % de bouteilles en plus dans un container de 40 pieds, pour le même nombre de palettes, tout en restant malgré tout 4 % plus léger », enchaîne-t-elle, soulignant que le coût du transport étant indexé au poids, le gain du coût de transport par carton est conséquent.

Baptisée ElementAl, cette nouvelle gamme de 4 vins est le fruit de 3 ans de travail avec un fournisseur d’aluminium qui proposait jusque-là des canettes. « Nous n’étions pas fan du conditionnement en canettes tout en appréciant les bénéfices sur l’empreinte carbone d’un conditionnement en aluminium », rembobine la représentante de Bogle vineyards. Une fois les contraintes techniques de production d’une bouteille de 75cl à vis résolues par son fournisseur, la famille Bogle a testé son idée et la composition de sa gamme auprès de plusieurs milliers de consommateurs américains. « Les femmes de 21 à 69 ans ont largement montré leur intérêt pour un tel conditionnement, achevant de nous convaincre du bon sens de notre démarche », poursuit Jody Bogle. D’autant qu’après 12 mois en bouteille aluminium, les consommateurs n’étaient pas en mesure de distinguer ce vin de son jumeau en bouteille en verre.

La bouteille et la pastille d'aluminium de 90 g qui permet de la fabriquer

Les arguments de réutilisation et de baisse de l’empreinte carbone ont une importance essentielle pour les clients

Déclinée en 4 cuvées (chardonnay, rosé, pinot gris et pinot noir), ElementAl a trouvé preneur dans chacun des 50 états américains dès la communication de sa production future par Bogle winery. « Nous ne voulions pas en faire des cuvées d’entrée de gamme, mais des vins premium aboutis. Le rosé et le pinot gris sont élevés en cuve inox mais le pinot noir et le chardonnay sont partiellement élevés en chêne français. Les arguments de réutilisation et de baisse de l’empreinte carbone ont une importance essentielle pour les clients qui ont procédé aux commandes », souligne encore Jody Bogle.

L’entreprise a commandé 480 000 bouteilles à son fournisseur, qu’elle conditionnera au gré de l’avancement de ses marchés. Bogle Winery garde l’exclusivité de ce contenant auprès de son fournisseur pendant 18 mois mais la concurrence est à l’affût. « Le prix du contenant reste pour l’heure deux fois plus cher que son équivalent en verre, mais le coût de production diminuera mécaniquement avec l’augmentation de sa production », résume la responsable de Bogle winery.

L’équipe Bogle ne lance pas ElementAl dans l’objectif d’en faire un produit de niche mais bien un produit répondant à l’ensemble des moments de consommation, d’où l’utilisation de types de vins les mieux vendus sur le marché américain. Positionnées autour de 15$, ces bouteilles semblent avoir déjà trouvé leur cible sur le marché de distribution spécialisé américain, Judy Bogle confessant volontiers que des clients à l’export se sont déjà manifestés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 12 mars 2024 à 07:49:34
Et la neurotoxicité de l'aluminium ? .. on marche sur la tête.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé