évoilés ce dimanche 11 février à Paris, les gagnants des premiers V d’Or organisé par le groupe événementiel Vinexposium « célèbrent l’excellence des acteurs de la filière des vins et spiritueux en termes de performance et de développement durable » indique un communiqué. Pouvant conseiller un vin selon ses goûts ou ses attentes, le carnet de dégustation assisté par Intelligence Artificielle (IA) Tastee par la start-up française Winespace remporte le prix de l’innovation business. « Dans un contexte de consommation de vin en baisse dans quasiment tous les pays du monde, il n’a jamais été plus important d’attirer et de guider de nouveaux consommateurs dans le monde du vin » indique le jury composé de cinq membres*.
Le trophée de la meilleure mise en marché écoresponsable revient à la gamme de gin britannique de Mallard Point, dont les bouteilles en aluminium ressemblent à des gourdes de randonnée. « Leur concept de réutilisation plus que de recyclage a fortement impressionné le jury qui a également été sensible au fait que Mallard Point est une entreprise familiale » indique un communiqué. La meilleure initiative collective revient au programme "Wines of Alentejo Sustainability Program by WWF Portugal and Wines of Alentejo". Une alliance entre syndicat viticole et ONG environnementale qui a séduit le jury. Le prix de la meilleure expérience de marque revient au domaine sud-africain Creation Wines, pour son « expérience haptique et sensorielle » génératrice d’émotions selon le jury.Le trophée de la meilleure initiative de transmission revient à l’association américaine The Old Vine Conference qui promeut la reconnaissance des vieux pieds de vigne.
* : Le comité des V d’Or est présidé par le négociant Michel Chapoutier, accompagné de Christophe Juarez, PDG de l’union coopérative Terroirs & Vignerons de Champagne, Judy Chan, PDG de Grace Vineyards (Chine), Eduardo Chadwick, président de Viña Errazuriz (Chili), et Marta Mendonca, responsable de l’organisation The Porto Protocol (Portugal).