menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignobles qui peuvent planter le plus, et le moins, en 2024
Les vignobles qui peuvent planter le plus, et le moins, en 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autorisations nouvelles
Les vignobles qui peuvent planter le plus, et le moins, en 2024

Tour de France des bassins viticoles se donnant la capacité d’agrandir leurs surfaces, mais aussi de ceux réduisant au maximum les possibilités de croissance pour protéger l’existant.
Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignobles qui peuvent planter le plus, et le moins, en 2024
Corse et Côtes de Provence se dotent des plus importants contingents de plantations nouvelles de 2024. - crédit photo : Infogram
E

n 2024, le vignoble français pourra s’agrandir de 2 007,6 hectares de plantations nouvelles, loin du potentiel plafonné à 8 122 ha (1 % de la superficie totale). Publié ce 28 février, l’arrêté « d'autorisations de plantation en matière de gestion du potentiel de production viticole - campagne 2024 » liste les superficies limitées dans les différents bassins, avec en tête des bassins ayant le vent en poupe (130 ha pour la Corse, 100 pour les vins de France en zone parisienne, 80 ha pour l’AOP Bourgogne et autant pour les crémants de Bourgogne), mais aussi des bassins en pleine réflexion face aux incertitudes de marché (notamment 100 ha pour Cognac, loin des 3 000 ha des dernières années).

Tout en bas de ces surfaces autorisées, ou tout en haut des restrictions, on retrouve les possibilités réduites entre 1 et 0,1 ha des Vins Sans Indication Géographique (VSIG) à proximité de bassins d’appellation (AOP) : Alsace, Champagne, Charentes, Val de Loire… Mais aussi des appellations en perte de vitesse, comme Buzet, Bourgogne Passe tout grains… Et à d'autres niveaux les appellations régionales rouges comme Bordeaux, Côtes du Rhône, Languedoc... A noter l’inhabituelle croissance du vignoble de la Champagne avec les 22 ha sur la commune de Chartèves (suite à de longues péripéties).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé