menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vignoble de Champagne pourra s'implanter sur le coteau de Chartèves
Le vignoble de Champagne pourra s'implanter sur le coteau de Chartèves
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après 35 ans de conflit
Le vignoble de Champagne pourra s'implanter sur le coteau de Chartèves

Un accord vient d’être signé entre les vignerons de Chartèves (Aisne) et les associations environnementales. 60 % du coteau seront plantés, les 40 % restant étant dédiés à une réserve naturelle.
Par Aude Lutun Le 28 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Champagne pourra s'implanter sur le coteau de Chartèves
La zone se divise en 18,93 ha de surface à vocation de réserve naturelle volontaire (RNV en bleu) et 27,22 ha de surface valorisable en plantation de vignes de Champagne (en rouge). - crédit photo : Etude Rainette SARL (2019)
«

 On se réjouit, après 35 années de conflit, d’avoir abouti à un consensus entre les viticulteurs et les associations de protection de la nature », commente Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne. Ce coteau de 36 hectares, situé à Chartèves, dans le sud de l’Aisne, accueillera donc bientôt des plants de vignes. L’accord signé le 16 mars permet la plantation de 60 % du coteau en vignes, avec obligation d’être conduites en bio et en vignes semi-larges. Les 40 % restants sont dédiés à la création d’une réserve naturelle, qui sera gérée par le Conservatoire national d’espaces naturels des Hauts de France.

Classé en AOC en 1924, ce coteau du Pseautier, situé à Chartèves, n’a jamais été exploité. En 1988, une association - Chartèves Protégeons Notre Environnement - a été créée dans le but de classer l’ensemble de cette zone en réserve naturelle. L’objectif était de préserver deux espèces protégées : l’orchidée Ophrys araignée et l’oiseau Zizi Bruant. Au fil des années et des procédures, trois autres associations - Picardie Nature, Vies et Paysages et Générations Futures - se sont jointes à l’action. Comment ce dossier très conflictuel a-t-il enfin trouvé un dénouement ?

Jurisprudence

« Il y avait une ambition politique d’avancer sur ce dossier, une envie d’aboutir de la part des vignerons et une urgence à trouver une solution car le coteau commençait à se refermer, explique Maxime Toubart. L’action de la sous-préfète Fatou Mano a été déterminante ». Les vignerons concernés ont créé un GFA pour mettre leurs terres en commun et laisser 40 % à la réserve naturelle. Reste à savoir si l’accord de Chartèves fera jurisprudence dans d’autres vignobles…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
yes Le 03 avril 2022 à 08:27:34
QUI va profiter,? regardez autour ,quelle grande marque a son pressoir! ET dans peu de temps le raisin n'aura plus aucune valeur. Quelle honte !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Julien Le 28 mars 2022 à 20:55:14
Quelle intérêt de planter des vignes? Quelle intérêt d'augmenter la surface de la champagne ? Aucun pour ma par, la surface de la champagne et déjà très bien elle produit l'argement et suffisamment pour pour l'offre, au vus des vente elle n'a pas besoin de s'agrandir mais plutôt d'augmenter l'appellation a la vendange quand il faut !!!!!! qui évitera de ne pas gaspiller des raisin que nous avons traité avec des produits phytosanitaires, que nous avons travaillé la terre, gaspiller du gasoil, empreinte carbone, que nous avons travaillé tout le long de l'année pour les mettre à la poubelle ou de les laisser parterre, c'est ridicule vos démarche, je sais pas comment vous fonctionnez.. On n'et très loin des Années où on avait l'appellation a 14000 kg... La dans quelle que année, on va augmenter en surface mais on va se taper des appellations 6000kg on va mettre le raisin par terre par se que vous avez ouvert des nouvelle plantation qui n'aurons pas de demande comme la nous arrivons déjà actuellement à subvenir à la demande, aucun intérêt...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé