Accueil / Commerce/Gestion / Une nouvelle vitrine pour la "start-up bio" des vins de Champagne

Telmont
Une nouvelle vitrine pour la "start-up bio" des vins de Champagne

Le groupe Rémy Cointreau, actionnaire majoritaire du champagne Telmont, et plus récemment l’arrivée de Leonardo DiCaprio au capital ce 23 février, signent un changement radical de stratégie de développement pour la maison de Damery. La rénovation des locaux en fait partie.
Par Laurie Andrès Le 21 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle vitrine pour la
Telmont dévoile une boutique où les bouteilles sont présentées sans packaging. - crédit photo : DR
«

La belle endormie » se réveille et avec elle, de profonds changements. La maison Telmont (ex-J de Telmont) dont l’actionnaire majoritaire est le groupe Rémy Cointreau depuis 2020, a engagé depuis le dévoilement de son plan environnemental « Au nom de la Terre » qui garantit notamment une conversion en bio des surfaces de la maison et des vignerons partenaires en 2031.

Cette mutation se traduit aussi par des investissements conséquents portant sur l’espace d’accueil et de production. Au total ce sont près d’1 million d’euros qui ont été injecté pour rénover les locaux.

Atelier « Start-up »

Imaginée comme une « manufacture », la bâtisse teintée de vert impressionne par son esprit contemporain et ses lignes épurées. Un atelier en mode « start-up » comme aime à dire Ludovic du Plessis, président de la maison Telmont. Au rez-de-chaussée, un hall ouvert et à l’enfilade une salle de réception, une boutique comme un écrin où les bouteilles Telmont sont présentées sans packaging (Telmont a abandonné les emballages des bouteilles depuis mai 2021), une pièce où se trouve une vingtaine de demi-muids, à l’étage une salle de dégustation avec une vue panoramique sur les vignes de la maison.

Côté production, si les 2 pressoirs de 8000 kg ont été conservés, une importante restructuration du site a été opérée avec une volonté à l’avenir d’y faire une extension. Les caves actuelles accueillent plus d’1 million de bouteilles.

Développement à l’export

Cette vitrine, reflet de la « green attitude » revendiquée par Telmont permet d’être en cohérence avec les engagement pris depuis la refonte de la marque. Un pied à terre qui promeut l’électricité verte, l’emploi de véhicules électriques et qui ambitionne de stopper intégralement le transport aérien de sa chaîne logistique.

Sans dénaturer le savoir-faire champenois et la notion de terroir chère au groupe Rémy Cointreau, Champagne Telmont réaffirme, avec ses locaux, son leadership environnemental, un oeil sur le marché à l’international.

« Notre ambition est de développer la marque Telmont, en particulier à l’international, tout en protégeant sa démarche de Maître Artisan champagne, et en montant en puissance en matière d’agriculture bio-biodynamique, à l’heure où seuls 3% des vignobles de Champagne sont certifiés agriculture biologique. La Maison restera ainsi fidèle à sa devise « Nec Pluribus Impar « (A Nul Autre Pareil) » », affirme Ludovic du Plessis.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé