l y aura eu 9 600 visites pour l’édition 2024 du salon Millésime Bio, « soit une légère baisse de 6 % par rapport à l’édition record de 2023, qui avait enregistré une augmentation de 32 % du nombre de visiteurs », annonce l’organisation du salon montpelliérain des vins bios, qui en attendait plutôt 11 000. A l’heure de la clôture de cette 31ème édition, l’atmosphère est parfois apparue mitigée auprès des exposants (1 500 cette année) qui ont fait le traditionnel déplacement méridional. Si les contacts sont globalement jugés qualitatifs, les matinées des premier et troisième jour de salon étaient marquées par un remplissage très progressif. Il était en effet beaucoup question de difficultés de déplacement dans les allées de Millésime Bio, avec beaucoup de questionnements sur les complications de transports pour les visiteurs. Alors que l’actualité de ces trois jours de salon a largement été couverte par les blocages autoroutiers et annonces ministérielles à l’intention de la filière agricole, certains imaginaient que des visiteurs ont pu renoncer au déplacement vers la capitale héraultaise.
« Nous n’avons pas eu la même impression de remplissage et de fréquence de contacts que les autres années », remarque ce vigneron de Quincy-Reuilly (Cher) habitué du salon. Les contacts ont tout de même été qualitatifs, même s’il reconnaît n’avoir pas suffisamment préparé sa venue. Il regrette néanmoins le manque de contacts avec l’international, et a noté une grande proportion de visites de cavistes du grand arc méditerranéen. Une de ses voisines, vigneronne dans le Luberon (Vaucluse), évoque également « un sentiment mi-figue, mi-raisin ». Si les contacts n’ont pas été aussi nombreux que lors d’éditions précédentes, elle a en revanche pu renouer avec un de ses importateurs canadiens « qui n’était pas revenu depuis plusieurs années ». Chez elle aussi, la plupart des visites spontanées ont été réalisées par des opérateurs de profil CHR de la moitié sud, mais elle a également pu valider la rencontre annuelle avec la plupart de ses importateurs internationaux, qui ont bien fait le déplacement.


Parmi les primo-exposants de cette année, certains relèvent des rendez-vous pris avec des importateurs via la plateforme de mise en relation du salon, et qui ne se sont pas présentés, sans trop savoir pourquoi. « Nous avions calé des créneaux avec des opérateurs d’Amérique du Nord, d’Inde ou d’Asie, mais nous ne les avons pas vus », regrette ce vigneron du Nord de l’Espagne. Constat similaire pour ce directeur de cave coopérative du Languedoc qui avait spécifiquement placé des créneaux « avec des nord-américains dont les rendez-vous n’ont pas été confirmés, mais nous sommes tout de même satisfaits des contacts pour une première participation ». Quelques allées plus loin, ce directeur de cave particulière varoise se réjouit d’une quantité de contacts très qualitatifs noués dès cette première participation, et relève même l’agréable surprise de tant de bons contacts spontanés pour une 1ère participation.
D’autres exposants relèvent également la concurrence exacerbée avec d’autres salons dont la temporalité est proche, au premier rang desquels Wine Paris (12-14 février prochains). Certains indiquent que des importateurs, pour des raisons économiques et pratiques, ont choisi de ne faire le déplacement qu’à Paris. Le salon de la Levée de la Loire, quelques jours avant Wine Paris, alimente aussi les discussions, car pouvant marquer la préférence d’importateurs couplant ce salon ligérien avec le grand rendez-vous parisien. Si bien que la pertinence de participer au salon ligérien en complément ou même en remplacement de Millésime Bio en fait réfléchir certains.
La présidente du salon Millésime Bio Jeanne Fabre souligne néanmoins la place de plus grand salon au monde des vins bio pour l’évènement montpelliérain, l’organisation rappelant « des visiteurs internationaux toujours aussi nombreux, 20 % de visiteurs étrangers couvrant près de 50 pays ». 82 % des visiteurs étrangers sont venus d’Europe, 13 % d’Amérique du Nord et 5 % d’Asie. Le rendez-vous 2025 est d’ores et déjà fixé du lundi 27 au mercredi 29 janvier 2025 pour la 32ème édition.