as moins de 300 cavistes et restaurateurs ont répondu présent à l’invitation du salon Atomes Goûtus qui s’est déroulé dans les locaux du Paris Design Center (Paris XIè). Il y avait aussi des distributeurs et des importateurs qui ont fait des retours dithyrambiques à leur sortie, avec le « plaisir de réelles découvertes » dans un cadre plaisant et adapté.
Parmi la cinquantaine d’exposants, il y avait quelques domaines relativement établis comme Pellé à Menetou-Salon ou même connus comme Plageolles à Gaillac. Mais il y avait surtout de très jeunes étiquettes, comme Julien Braud en Monnières-Saint-Fiacre (cru de Muscadet), le domaine Maly à Saumur ou encore Simon Bousquet, si jeune qu’il n’a pas encore de certification ou d’appellation, même s’il se trouve à Corent, un des « villages » de Côtes d’Auvergne. Pratiquement tous les produits présentés portaient une certification écologique, établie ou en cours.
Dès l’entrée du salon, on était frappé par l’effervescence autour des deux pôles phares qui n’ont pas désempli de la journée. Dans l’un étaient sept producteurs bordelais, qui mettaient en avant leurs vins de terroirs, disponibles et vendus à des prix abordables, des étiquettes peu connues à l’exception des pionniers verts Château Pey-Labrie à Fronsac ou Château Le Puy (Libournais) de la famille Amoreau, qui a initié ses cuvées sans soufre ajouté dès 1990. L’autre stand qui détonnait autant accueillait neuf artisans-cidriers venus parler de leurs pommes et poires, des fermentations spontanées et des élevages spécifiques. Ils représentaient la Normandie et la Bretagne, mais aussi le Jura, l’Anjou et le Pays Basque. Ces cidres et Bordeaux faisaient aussi l’objet de deux ateliers-dégustations. Celui sur le cidre était mené par Benoit Marinos, de La Cidrerie du Canal (Paris XI), auteur du Cidre c'est pas sorcier aux éditions Marabout (22,90 €).
Atomes Goûtus est la 3è édition organisée par l’Atelier Soubiran, trois mois après la première édition des Voix du Vin, à quelques semaines de Demeter et La Levée de la Loire, qui auront lieu en marge de Vinexpo Wine Paris les 11 et 12 février. Au sein de leur agence, les organisatrices Margot et Aurélie Soubiran, se sont tournées vers le vin pour « l’échange, la convivialité et … les histoires ». Pour 2024, elles ont à cœur de soutenir Bordeaux et les cidres, car « la France est très en retard sur ces domaines. On ne supporte plus le bashing anti-bordeaux et on voulait aussi rendre hommage à Bordeaux ».