Le grand rendez-vous du Sud, c’est évidemment Millésime Bio (lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 janvier), LE salon du vin bio. Mais autour de ce rassemblement « institutionnel », d'autres rendez-vous plus informels sont prévus dans la ville. Le plus institutionnel est le salon de Saporta du syndicat des vins AOC Languedoc (150 vignerons le dimanche 28 janvier, 15 à 21h).
Pour le vin très « nature » et les jeunes vignerons, rendez-vous chez les Vignerons de l’Irréel (dimanche 28 et lundi 29 janvier, 70 domaines), ou chez Roots and Friends (lundi 29 et mardi 30 janvier, 60 domaines). Le salon des Affranchis (dimanche 28 et lundi 29 janvier) réunit une autre cinquantaine de domaines « nature » de solide réputation. A découvrir aussi : La Bande des Sept, première édition d’un petit rendez-vous réunissant trois collectifs et quatre vignerons (lundi 29 et mardi 30 janvier).
Au salon Biotop, (dimanche 28 et lundi 29 janvier) qui se décline dans cinq autres villes en France, on retrouve 140 domaines « au top de la bio, biodynamie et nature ». Le Vin de mes Amis (dimanche 28 et lundi 29 janvier) est un salon qui rassemble une petite centaine de domaines bio (au minimum) à la Halle Tropisme, avec un dîner gastronomique le soir.
Si un évènement est oublié, n'hésitez pas à partager par commentaire les rendez-vous supplémentaires.
Près de 700 vignerons « nature » (ou presque) et quatre fois plus de professionnels du vin se bousculent chaque hiver dans les salons « off » éparpillés dans et autour d’Angers depuis près de vingt ans. En 2024, les festivités démarrent dès le jeudi 1er février à Savennières, jusqu’au mardi 6 février à Angers, avec un passage obligé à Saumur entre les deux.
Les salons très « nature » d’Angers :
Les Pénitentes à Savennières (à 20 min d’Angers) (jeudi 1, vendredi 2 et samedi 3 février), organisé par trois domaines ligériens, réunit une trentaine de domaines bien installés.
Salon Salon à La Possonière (à côté de Savennières) (vendredi 2 et samedi 3 février), est organisé par un caviste de Savennières.
Le salon des Anonymes, dans le centre-ville d’Angers (dimanche 4 février), réunit le réseau « nature » de l’Anjou et au-delà, avec plus de 70 domaines.
Portes ouvertes dans la Rue des Belles Caves, à Berrie (à 20 minutes de Saumur), lundi 5 février, 25 vignerons autour du collectif du même nom, Le Haut Neuil – Berrie.
Le salon SuperNature, dans le centre-ville d’Angers (lundi 5 février), est un nouveau rendez-vous d’une vingtaine de domaines « 100% pur jus sur toute la production, sans aucun intrant », organisé par des vignerons.
Les salons pros plus chics d’Angers :
Le rendez-vous Salon Saint-Jean (samedi 3 et dimanche 4 février), organisé par le vigneron Mark Angeli et Virginie Joly (Coulée de Serrant), réunit 252 vignerons du monde entier, dont la crème de la Loire, dans un cadre magnifique.
Petit off sur la péniche bar à vins Barco Vino (en face des Greniers St-Jean) à Angers, une dizaine de vignerons (samedi 3 février)
La Dive Bouteille à Saumur (dimanche 4 et lundi 5 février) se déroule depuis 24 ans. Dans les monumentales caves troglodytiques d’Ackerman, plus de 200 vignerons, dont certains que l’on voit rarement, font déguster leurs vins à une foule de professionnels du monde entier. Ambiance unique.
La Levée de la Loire au parc-expo d’Angers (lundi 5 et mardi 6 février) est le salon du réseau bio de Loire, juste à côté du salon des Vins de Loire… Deux salles, deux ambiances.
En cas d'oubli d'un évènement, n'hésitez pas à en faire part à la rédaction dans la rubrique des commentaires (ci-dessous).