oncomitamment à la prochaine édition de Wine Paris (12 au 14 février 2024) deux associations « engagées et militantes », comme se revendiquent Demeter et la Levée de la Loire par communiqué, organisent un salon alternatif dédié aux vins bios et biodynamiques. Sur deux jours, les 11 et 12 février, ce nouvel évènement chevauche la tenue de Wine Paris pour présenter « 100 vigneronnes et vignerons bio et biodynamiques en un seul espace de dégustation », lance le communiqué des organisateurs.
Préparé de longue date pour concorder avec le centenaire du ‘Cours aux agriculteurs’ de Rudolf Steiner, ce salon s’inscrit également dans une volonté de « proposer un espace de calme, intimiste, que l’on ne retrouve pas dans le cadre de Wine Paris, pour déguster nos vins », explique le président de la Levée de la Loire Sébastien David. Ce dernier défend ce nouveau salon de vouloir faire de l’ombre au grand évènement international de la porte de Versailles. « Nous ne sommes clairement pas alignés sur la même cible où ce sont essentiellement une clientèle export qu’on retrouve à Wine Paris, alors qu’il y aura chez nous plutôt des cavistes qui nous réclament ces moments intimistes où on a le temps de discuter et se poser un peu », poursuit le président de la Levée de la Loire. Il rappelle également que ce nouvel évènement vient se positionner une semaine après la Levée de la Loire 2024 (5 et 6 février à, Angers), qui se veut lui plus populaire et massif en attirant près de 4500 personnes.
Le dimanche soir, une grande dégustation de millésimes anciens est annoncée comme le point d’orgue de ce salon. « Nous tâchons de remonter jusqu’à 1924 pour mettre en perspective l’histoire de la biodynamie avec les vins produits, mais n’avons pu encore trouver des millésimes au-delà de 1929 », précise Sébastien David. Demeter, organisme de certification pour les produits issus de la biodynamie, et LoireVinBio, association plus connue sous le nom de Levée de la Loire et proposant « la dégustation des vins d’auteurs de la filière biologique », unissent leurs forces pour tirer parti de l’exposition et du pouvoir d’attraction de Wine Paris en proposant cette grande dégustation au NewCap Event Center, au pied de la tour Eiffel.
« Depuis 4 ans, le monde entier se retrouve à Paris le temps de 3 jours d’effervescence autour du vin, où sommeliers internationaux, importateurs, critiques, acteurs de la grande distribution ou cavistes indépendants se retrouvent à Paris qui devient la capitale mondiale du vin durant ces 3 jours », appuie l’organisation de ce nouveau salon satellite. Les professionnels intéressés seront donc conviés à faire le détour sur le quai de Grenelle pour viser une offre resserrée autour du bio et la biodynamie.
Demeter certifie aujourd’hui les pratiques de 1 400 domaines viticoles dans 22 pays, dont 700 domaines en France. La Levée de la Loire compte de son côté 200 acteurs engagés dans la viticulture bio