ttendue du 12 au 14 février prochains au parc des expositions de la porte de Versailles, la cinquième édition de Wine Paris & Vinexpo Paris annonce une nuée de chiffres de fréquentation en augmentation. « +72 % d’exposants internationaux et 50 pays producteurs présents, +28 % de surface supplémentaire sur l’ensemble du salon pour accueillir 3 900 exposants, +25 % de surface de l’espace Be Spirits dédié aux spiritueux, crafts, no/low, bières, cidres, et 100 % des interprofessions et terroirs viticoles de France réunis », énumère un communiqué de l’organisateur Vinexposium.
Si l’Italie occupera « 40 % de surface supplémentaire et bénéficiera pour la première fois à Paris d’un hall entier », Vinexposium souligne que c’est l’ensemble des producteurs internationaux qui vont se présenter à la fois plus nombreux, mais également avec des surfaces plus importantes, lors de cette prochaine édition. L’Allemagne, la Slovénie, le Liban et l’Afrique du Sud doubleront leur surface d’exposition. L’Afrique du Sud présentera des wineries supplémentaires avec une représentation plus large du nouveau monde. « La Nouvelle-Zélande participera pour la 1ère fois », poursuit un communiqué, ainsi que l’organisation gouvernementale Wine Australia.
L’état américain de Virginie sera également un nouveau venu pour se joindre à ses compatriotes d’Oregon, Californie ou New York. Uruguay et Chili draineront également quelques exposants, alors que l’Espagne renforce sa position de 3ème exposant du salon. Des nouveautés sont également attendus du côté du Portugal.
BeSpirits, le pôle spiritueux du salon, prend également une nouvelle dimension « en réunissant 25 typologies d’alcools ». Tequila, umeshu, vermouth, vodka, whisky, malt, mezcal, pastis, prosecco, rhum, rhum arrangé, saké, anisé, apéritif, armagnac, bière, brandy, calvados, calvados arrangé, cidre, cognac, crème, eaux de vie, gin, liqueur… se bousculeront au portillon pour représenter des origines allant des Etats-Unis au Japon en passant par la Slovaquie ou Singapour. Pendant trois jours, marques et mixologistes s’associeront dans un bar log de 40 mètres pour proposer 60 créations de haute-volée, où « trois bartenders seront accueillis en guest-stars en provenance de Londres, Barcelone et Madrid ».
Bières et cidres seront également de la fête au sein de l’espace BeSpirits, avec une plus grande place pour « le référencement des alternatives sans alcool ou faiblement alcoolisées (no/low) », poursuit un communiqué de l’organisation.