ls étaient environ 150 vignerons ce lundi 6 novembre à présenter leurs vins bio, biodynamiques ou nature, certifiés AB pour plus de 90% d’entre eux, au Ground Control de Paris, un vaste lieu bien aéré situé au pied de la gare de Lyon. On inaugurait le regroupement des associations Le Bec dans l’Aude (24 exposants), les Vins libres d’Alsace (17), La Levée de la Loire (92) avec le nouveau venu Rouge Provence (19). Biotop, l’autre salon habitué des lieux, a quitté Paris pour s’installer aux portes de Millésime Bio à Montpellier les 29 et 30 janvier.
Pour la première fois cette année, les régions ne sont pas présentées séparément. Au contraire, tous les vignobles sont mélangés et les exposants découvrent des voisins de table inconnus. Selon le modèle des salons Millésime Bio à Montpellier ou Levée de la Loire à Angers. La nouvelle formule semble satisfaire la plupart des exposants, avides de rencontres. L’autre nouveauté repose dans la proposition aux visiteurs de trois parcours grâce à un balisage des stands, jaune pour les « cadors » installés et reconnus, bleu pour les « fous-furieux du vivant », biodynamistes, rose pour les « pépites de demain », les domaines jeunes de moins de cinq ans. Un public très professionnel était présent mais semblait moins nombreux que l’an dernier.
Sébastien David, le vigneron de Saint-Nicolas de Bourgueil à l’origine de La Levée de la Loire avec Jacques Carroget, se réjouit de l’arrivée de Rouge Provence, car cette association symbolise la solidarité entre vignerons. Elle est en effet née pour créer une cuvée solidaire à la suite de la grêle de 2012.