eune chercheur en analyse sensorielle pour la Sicarex Beaujolais, Méven Othéguy a conclu les quatre sessions du Lallemand Tour* en invitant les vignerons à imaginer d’autres façons de déguster. « Ils n’ont pas les mêmes objectifs, mais qu’ils soient vignerons, œnologues, sommeliers, cavistes, ou journalistes spécialisés, tous les "experts" dégustent de la même façon : d’abord la vue, "la robe de ce vin est d’un rubis intense", le nez, "des arômes de fruits rouges frais avec une petite pointe végétale", et la bouche, "des tanins fondus et de la longueur" » a-t-il illustré.
Alors que les consommateurs et les styles de vin changent, Méven Othéguy se demande si ce « script » de dégustation laissant beaucoup de place aux arômes est encore le « meilleur ». Il constate un nouvel engouement pour la plus consensuelle dégustation « géo-sensorielle », basée sur les sensations tactiles.
Il recommande aussi aux experts de ne pas sous-estimer la dimension émotionnelle de la dégustation, en leur conseillant la récente thèse d’Inès Elali à l’ISVV de Bordeaux L'expérience émotionnelle du dégustateur de vin : perception et émotions, une relation mutuelle.
« Comme lors d’une dégustation analytique, vous pouvez tout à fait noter sur une échelle d’intensité de 1 à 10 le dégoût, l’attirance, l’effet de surprise, la facilité à comprendre le message… » liste-t-il à l’assemblée.
Méven Othéguy présente également une expérience de 2023** au cours de laquelle des chercheurs ont proposé des émojis pour décrire les vins. « Les consommateurs ont utilisé en moyenne 4 émojis pour décrire un vin, avec un fort lien entre l’utilisation d’émojis négatifs et la baisse de l’intention d’achat et du consentement à payer » explique-t-il. Comme la texture, l’utilisation des émotions permet de mieux comprendre le choix des consommateurs. « Cette méthode de dégustation aide tout le monde à se comprendre et laisse derrière elle le côté élitiste du vin » termine Méven Othéguy.
* : Du 16 au 19 janvier, à Nîmes (Gard), Anse (Rhône), Angers (Maine-et-Loire), et Bordeaux (Gironde).
** : “Effect of an opinion app on expectations and emotional responses of young consumers toward white wines” (Rizo et al, 2023)