menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Comment déguster comme les consommateurs de vin
Comment déguster comme les consommateurs de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Place aux émotions
Comment déguster comme les consommateurs de vin

Un expert propose aux vignerons et sommeliers de se détacher de la dégustation sensorielle (d'abord la vue, puis le nez, la bouche...) pour s’intéresser à la dégustation émotionnelle et parler le langage des consommateurs.
Par Marion Bazireau Le 19 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment déguster comme les consommateurs de vin
Les temps ont changé depuis que Jules Chauvet a proclamé que l’olfaction est « 20 000 fois supérieure au goût ». - crédit photo : Adobe Stock
J

eune chercheur en analyse sensorielle pour la Sicarex Beaujolais, Méven Othéguy a conclu les quatre sessions du Lallemand Tour* en invitant les vignerons à imaginer d’autres façons de déguster. « Ils n’ont pas les mêmes objectifs, mais qu’ils soient vignerons, œnologues, sommeliers, cavistes, ou journalistes spécialisés, tous les "experts" dégustent de la même façon : d’abord la vue, "la robe de ce vin est d’un rubis intense", le nez, "des arômes de fruits rouges frais avec une petite pointe végétale", et la bouche, "des tanins fondus et de la longueur" » a-t-il illustré.

Alors que les consommateurs et les styles de vin changent, Méven Othéguy se demande si ce « script » de dégustation laissant beaucoup de place aux arômes est encore le « meilleur ». Il constate un nouvel engouement pour la plus consensuelle dégustation « géo-sensorielle », basée sur les sensations tactiles.

Il recommande aussi aux experts de ne pas sous-estimer la dimension émotionnelle de la dégustation, en leur conseillant la récente thèse d’Inès Elali à l’ISVV de Bordeaux L'expérience émotionnelle du dégustateur de vin : perception et émotions, une relation mutuelle.

« Comme lors d’une dégustation analytique, vous pouvez tout à fait noter sur une échelle d’intensité de 1 à 10 le dégoût, l’attirance, l’effet de surprise, la facilité à comprendre le message… » liste-t-il à l’assemblée.

Utiliser des émojis

Méven Othéguy présente également une expérience de 2023** au cours de laquelle des chercheurs ont proposé des émojis pour décrire les vins. « Les consommateurs ont utilisé en moyenne 4 émojis pour décrire un vin, avec un fort lien entre l’utilisation d’émojis négatifs et la baisse de l’intention d’achat et du consentement à payer » explique-t-il. Comme la texture, l’utilisation des émotions permet de mieux comprendre le choix des consommateurs. « Cette méthode de dégustation aide tout le monde à se comprendre et laisse derrière elle le côté élitiste du vin » termine Méven Othéguy.

 

* : Du 16 au 19 janvier, à Nîmes (Gard), Anse (Rhône), Angers (Maine-et-Loire), et Bordeaux (Gironde).

** : “Effect of an opinion app on expectations and emotional responses of young consumers toward white wines” (Rizo et al, 2023)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé