éjà propriétaires de l’emblématique château Lafite Rothschild, des châteaux Duhart-Milon (Pauillac), L’Evangile (Pomerol), Paradis Casseuil (Entre-Deux Mers), Rieussec (Sauternes) et du domaine d’Aussières, dans les Corbières, les Domaines Barons de Rothschild Lafite élargissent leur implantation française * à Chablis en intégrant ce 10 janvier le Domaine William Fèvre et ses 72 ha, dont 15,9 classés en premier cru et 15,2 en grand cru.
« Une nouvelle aventure enthousiasmante, souligne Saskia de Rothschild, gérante des Domaines Barons de Rothschild Lafite. L’esprit du lieu ainsi que ses équipes ancrées dans les terres qu’elles cultivent et l'approche terrain d’une viticulture biologique et environnementale précise, mais peu interventionniste au chai, sont des valeurs qui s'accordent parfaitement avec nos valeurs à long terme. Nous avons hâte de pouvoir apprendre et progresser, avec Didier Séguier et son équipe, sur la route des grands vins blancs.»
Après avoir fait le choix de centrer son activité en Champagne autour de Jacquesson, en vendant les champagnes Henriot à Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), c’est dont la composante chablisienne du groupe Henriot qu’Artémis Domaines cède à « un groupe familial figure de l’excellence viticole française depuis plus de 150 ans ».
A côté de Jacquesson, la famille Pinault et la famille Henriot-Larouzière conserve Château Latour (Pauillac), le Clos de Tart (Morey-Saint-Denis), le Domaine Bouchard Père et Fils (Beaune), le domaine d'Eugénie (Vosne-Romanée), le vignoble de Château Grillet (vallée du Rhône), le domaine Eisele Vineyard (Napa Valley) et le vignoble Beaux-Frères (Oregon).
* Au-delà de la France, les vignobles s’étendent au Chili dans la vallée de Colchagua avec Viña Los Vascos, en Chine dans la région du Shandong avec le Domaine de Long Dai, ainsi que dans la région de Mendoza, en Argentine, avec Bodegas Caro.