Accueil / Gens du vin / Artémis Domaines prend le contrôle de la maison de champagne Jacquesson
Artémis Domaines prend le contrôle de la maison de champagne Jacquesson
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Acquisition totale
Artémis Domaines prend le contrôle de la maison de champagne Jacquesson

Le groupe holding de la famille Pinault poursuit son expansion dans le milieu viticole en rachetant l'ensemble des parts de la maison de Dizy, au capital duquel Artémis Domaines était entré plus tôt dans l'année 2022.
Par Olivier Bazalge Le 02 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Artémis Domaines prend le contrôle de la maison de champagne Jacquesson
Jean-Laurent et Jean-Hervé Chiquet dirigeaient la maison Jacquesson jusqu'à l'arrivée d'Artémis Domaines au capital - crédit photo : Champagnes Jacquesson
A

près la spectaculaire absorption des vignobles et marques du groupe familial Henriot, Artémis Domaines, holding de la famille Pinault, remet le couvert et poursuit sa progression en Champagne en acquérant la totalité des parts de la maison Jacquesson, en devenant ainsi l’unique actionnaire. « Artémis Domaines détenait depuis février 2022 une participation minoritaire dans le capital de Jacquesson aux côtés de la famille Chiquet, et vient à présent d’en acquérir le solde », précise un communiqué.

Propriété de la famille Chiquet depuis 1974, Jacquesson change définitivement de main dans l’optique « d’en pérenniser l’avenir en confiant les rênes à un groupe rompu à la culture de terroirs prestigieux et réputé pour produire des vins d’exception dans un respect strict de l’environnement », proclame un communiqué. Nommé en septembre 2022, Jean Garandeau continue d’assurer la direction générale de la Maison Jacquesson et Jean-Hervé Chiquet continuera de siéger au conseil d’administration.

Continuité

Avec cette acquisition, Artémis Domaines étoffe ses possession groupant déjà « quelques-uns des plus grands joyaux viticoles en France et aux Etats-Unis ». Majoritairement détenu par la famille Pinault aux côtés de la famille Henriot, Artémis Domaines est propriétaire de château Latour, premier grand cru classé en 1855 à Pauillac, du Clos de Tart à Morey-Saint- Denis et du domaine d'Eugénie à Vosne-Romanée en Bourgogne, du vignoble de château Grillet dans la vallée du Rhône, Bouchard Père et Fils à Beaune, William Fèvre à Chablis, Champagne Henriot à Reims, le domaine Eisele Vineyard en Napa Valley et Beaux Frères dans l’Oregon.

« Par son travail, la famille Chiquet a su faire de la Maison Jacquesson un incontournable de la Champagne, reconnue par les amateurs du monde entier et saluée par les plus grands critiques. Son positionnement d’excellence et le tempérament vigneron de ses vins résonnent parfaitement avec les valeurs et les savoir-faire d’Artémis Domaines. Après une période de transmission des savoirs pendant l’année 2022, nous sommes très honorés de pouvoir prendre la relève », approuve Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé