es Girondins sont en crise. Si le vignoble bordelais se remet difficilement des récentes gelées de printemps et des persistantes difficultés commerciales, il s’agit ici du club de football de Bordeaux. Alors qu’il doit fêter ses 140 ans d’existence et lutte pour se maintenir en première division, le Football Club des Girondins de Bordeaux vient d’être lâché par son actionnaire américain, la société de placements King Street Capital Management, et d’être placé sous la protection du tribunal de commerce de Bordeaux.
Ces mauvaises passes sportives et financières pourraient se transformer en opportunité pour la filière vin de s’impliquer dans le club des Girondins pour François Pinault, le fondateur du groupe de mode Kering (ex-PPR, Pinault Printemps Redoute) et propriétaire château Latour (90 hectares de premier grand cru classé en 1855 à Pauillac, certifié bio). Dans une « lettre ouverte à mes collègues, propriétaires de grands crus bordelais », publiée ce 26 avril par Sud-Ouest, François Pinault « pense que l’existence du club mythique que sont les Girondins est importante pour Bordeaux, son rayonnement, son équilibre auxquels tous les propriétaires viticoles ne peuvent que s’identifier. Quelle est la force économique qui, dans cette région, peut se donner l’objectif de sauvegarder les Girondins et de les développer ? Le monde du vin et en particulier les propriétaires de grands crus. »
Etant lui-même l’actionnaire du Stade Rennais, le milliardaire breton ne peut reprendre le club bordelais, mais se tient « prêt à apporter mon soutien à toute opération montée par les acteurs du vin ». Si cette initiative est globalement bien accueillie par les opérateurs des grands crus classés, en pleine semaine des primeurs, elle semble encore devoir se concrétiser*. Dans l’immédiat, cette idée « prouve que beaucoup de gens s'intéressent au devenir du club. Que le tissu économique, qu'il soit viticole ou autre, décide de s'investir pour ne pas laisser partir ce fleuron qu'est le club des Girondins, je trouve ça très bien » indique le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, indiquant sur France Bleu Gironde ce 27 avril.
* : A noter que les liens entre vignoble et foot bordelais sont déjà nombreux. En témoigne Jean-Louis Triaud, le gérant des châteaux Gloria et Saint-Pierre (domaines Henri Martin à Saint-Julien-Beychevelle) qui a présidé les Girondins de Bordeaux (de 1996 à 2017). Les grands crus soutiennent également le club bordelais de rugby, l'Union Bordeaux Bègles, avec un club d'entreprises partenaires.