menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Canada Dry January
Canada Dry January
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Canada Dry January

Par Alexandre Abellan Le 15 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Canada Dry January
C

’est une promesse que l’on entend de plus en plus. "Ça a la couleur du vin, le goût du vin… Mais ce n’est pas du vin ?" Alors que les fêtes de fin d’année sont dans toutes les têtes, c’est déjà le mois de janvier sans alcool qui occupe les communiqués de presse reçus ces dernières semaines, car on le sait, un communiquant doit toujours avoir un temps d’avance sur la tendance et son actualité pour que ses publicités informations soient reprises à temps. Des petites caves particulières aux grands groupes coopératifs, une avalanche de projets de vins désalcoolisés se dévoile en amont du Dry January, ou Défi de Janvier sous nos latitudes : un premier mois de l’année sans une goutte d’alcool pour capitaliser sur les bonnes résolutions. Quand on est opérateur du vin, faire du janvier sec un rendez-vous de sa communication annuelle, comme le coffret spécial Saint-Valentin ou la sélection de foire aux vins, est-ce social-traître pour un produit en pleine crise de déconsommation ?

Si la filière vin rejette philosophiquement une approche puritaine à l’anglosaxonne (laver les excès des onze mois précédents par l’abstinence pénitente de 31 jours au lieu d’appliquer une consommation modérée à l’année), la réalité du marché impose le pragmatisme : 40 % des Français ne consomment pas de vin rappelle Vin & Société. Et sur l’année, pas seulement en janvier (ou même octobre : le Sober October existe aussi). Vin désalcoolisée ou filière déconsommée… Vaut-il mieux une distillation de crise des vins excédentaires ou une réorientation de certains volumes vers la distillation à froid/évaporation sous vide ? Face à un mouvement sociétal de fond, la caravane du sans alcool passe, est que la filière vin la regardera-t-elle passer avec mépris ou tentera-t-elle de s’y intégrer... En espérant planter la graine de la curiosité pour le vin chez des consommateurs qui en sont éloignés ?

Se diversifier par des boissons totalement ou partiellement désalcoolisées à base de vin pour ne pas être à sec ouvre questions et débats. Les modalités de productions sont à affiner, comme l’intégration, ou non, des vins désalcoolisées dans les Indications Géographiques… Sans oublier la polémique inévitable sur la terminologie à utiliser : peut-on parler de vin sans alcool ? Même polémique en vue que pour le steak végétal et autres rôtis sans viande. Quitte à se sentir « comme un Martien sans soucoupe,

Comme un coiffeur sans un scoop,

Comme un pâté sans sa croûte » comme chantait Thomas Dutronc dans Comme un manouche sans guitare (2007). On le sait, quitte à avoir une vision industrielle, un vigneron doit toujours avoir un temps d’avance sur la tendance de consommation pour que son outil de production vignoble réponde à la demande au moment opportun.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé