hristophe Lecarpentier est très content de son premier Sitevi. Après avoir échangé avec de nombreux exposants, le nouveau directeur du pôle agroéquipements et construction du groupe Comexposium assure que « la crise viticole n’a pas empêché le business sur le salon ».
Hormis certains exposants, notamment pépiniéristes et distributeurs d’agrofournitures, la plupart des fournisseurs de la filière sont en effet soulagés. Le dynamisme des vignobles septentrionaux et internationaux a compensé les difficultés bordelaises et languedociennes.
« Les projets sont arrêtés à Bordeaux, mais j’ai vendu deux machines à des vignerons d’Alsace et de Provence, confirme Jaufré Bordes, directeur d’Ever France. Ils seront livrés la semaine prochaine ». De nombreux visiteurs se sont arrêtés devant sa pompe de flottation Enolmix. « Refroidir leurs cuves avant le départ en fermentation leur coûte trop cher et mobilise trop de cuverie » explique-t-il. Plusieurs sont aussi venus prendre des informations sur l’acidification physique des vins.
Le stand d’ITK ne désemplit pas depuis la conférence de l’entreprise sur les apports de la modélisation dans la gestion du stress hydrique de la vigne. « Nous sommes énormément questionnés sur le pilotage de l’enherbement » confie Philippe Depré.
Directeur de Vitifort, Joel Gamba a quant à lui signé beaucoup de devis pour des piquets décarbonés. De passage sur son stand, le directeur commercial de Racine indique voir beaucoup de viticulteurs essayer de faire des économies en passant par les fournisseurs plutôt que les distributeurs. « C’est le reflet du marché » se résigne Franz Guerder.
« Nous avons pris énormément de contacts à renvoyer à nos concessionnaires » témoigne quant à lui Bernard Boxho. Le directeur général délégué de Vitibot sent un vrai engouement pour la robotique. « Les robots ne sont plus une simple curiosité mais un vrai sujet de réflexion et d’investissement. Nous espérons doubler notre flotte en 2024 » détaille-t-il.


Radoux ne regrette pas son retour sur le Sitevi après 15 ans d’absence. « Notre agent régional a bien fait de nous inciter à prendre un stand. Nous avons conclu plusieurs ventes en Bourgogne, à Châteauneuf-du-Pape et au grand export. Nous reviendrons dans deux ans » anticipe Pierre-Guillaume Chiberry, directeur commercial de la tonnellerie.
Christophe Lecarpentier confirme le renforcement du visitorat international, « avec des délégations d’Italie, d’Espagne, d’Hongrie, d’Israël, d’Algérie, d’Argentine, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine… ». Il donne rendez-vous à la profession du 25 au 27 novembre 2025.
Au lendemain de la fermeture du Sitevi, Comexposium annonce avoir enregistré 54 700, soit 7 % de plus que lors de la dernière édition en 2021. Au niveau national, l'organisateur remarque une progression de 22 % du visitorat des régions du Nord de la France. Le salon a accueilli 11% de visiteurs internationaux supplémentaires venus de 73 pays.