menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Quand la viticulture est enrhumée, la pépinière a la grippe"
"Quand la viticulture est enrhumée, la pépinière a la grippe"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

David Amblevert
"Quand la viticulture est enrhumée, la pépinière a la grippe"

Alors que le vignoble parle plus d’arrachage que de plantation, et que les délais de paiement s’allongent dangereusement, ses pépiniéristes blanchissent leur offre de cépage et se préparent à une demande sur-mesure.
Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
David Amblevert se souvient d’une maxime de son père, Daniel Amblevert : 'espérer pour entreprendre, persévérer pour réussir'. « Mais ça ne suffit pas » note le fils. - crédit photo : Alexandre Abellan
Q

uoi de plus volatile que la demande en plants de vigne ? Il suffit d’un retournement conjoncturel à Cognac pour que l’ugni blanc cesse d’être côté. Et l’effet millésime d’une forte pression mildiou pourrait alimenter la désaffection du merlot. Plus globalement, « cette année, nous constatons une demande renforcée sur les cépages blancs au détriment des cépages rouges » analyse David Amblevert, le président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), rencontré sur le salon Sitevi (Montpellier), qui peut témoigner de la forte demande en sauvignon blanc à Bordeaux. En Provence, la pépinière passe le message qu’il faut commander les plants de vermentino dès maintenant pour envisager une plantation en 2025. « Il faut anticiper pour permettre aux pépinières d’avoir un tableau de bord. Il faut un an et demi pour fabriquer un plant » rappelle David Amblevert, qui plaide pour une relation de plein partenariat et non de simple fournisseur entre le pépiniériste et les viticulteurs.

Étroite, la liaison entre vignoble et pépinière est actuellement tendue par une situation économique difficile pour tous les maillons viticoles. « Quand la viticulture est enrhumée, la pépinière a la grippe. Et aujourd’hui, la viticulture est grippée… » pose David Amblevert, alors que la totalité de l’augmentation des coûts de production n’a pas été répercute sur les prix, la pépinière ne peut qu’être « au regret de constater des rentrées de trésorerie qui sont uniquement retardées »

Sur-mesure

Se trouvant dans une situation d’observation de la demande en mutation, les pépiniéristes comptent ajuster leur production prévisionnelle au moment des greffages de février/mars. « Nous avons conscience que le marché va être différent » rapporte le président de la FFPV, qui positive en notant que, malgré les arrachages qui s’annoncent, « beaucoup de vignes vont rester. Il y a encore beaucoup de projets avec une diversification des demandes sur des porte-greffes plus vigoureux, des variétés résistantes, des variétés à fin d’adaptation, des sélection clonales ou massales… Il y a une multiplication de la demande. La demande s’atomise. »

« Nous sommes dans une phase de transition : la vigne rentre dans le troisième millénaire » conclut David Amblevert, qui rappelle que sa pépinière sera toujours à son origine.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loïc Breton Le 01 décembre 2023 à 14:19:26
On ne peut pas résumer la situation de la pépinière viticole comme cela. La pépinière viticole Européenne s adapte à la demande de la viticulture en greffant plus de cépages blanc au détriment des cépages noirs. Pour certaines entreprises Européennes investissent dans l innovation au niveau des portes greffes, variétés résistantes, variétés adaptées au changement climatique, modification du type de greffage pour répondre au plus juste à la demande. Nous ne sommes pas grippés mais en continuelles réflexions sur le devenir de notre métier. Il est clair que certains pépiniéristes vont arrêter leur activité mais la pépinière Européenne offrira toujours des plants quelque soit le cépage et la quantité à la viticulture Européenne. Loïc Breton un pépiniériste
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé